Cette mission s’inscrit dans le cadre de la politique régionale Biodiversité qui vise notamment à favoriser une éducation et une écocitoyenneté active pour la nature notamment via la sensibilisation et la participation des lycéens à la connaissance de la biodiversité (Sciences participatives) et faire des lycées des lieux d’exemplarité pour la gestion de la biodiversité.
Cette mission s’inscrit également dans le cadre du « Plan Arbre », adopté par la Région le 30 avril 2020 qui s’est donné pour finalité de mobiliser les territoires, les acteurs des territoires et les habitants afin d’atteindre 1 million d’arbres plantés au cours des 3 prochaines années, avec le soutien de la Région. Parmi le plan d’actions envisagé, il a été validé de réaliser un état des lieux des espaces extérieurs des lycées et d’inventaires de la biodiversité, au moins pour ceux d’entre eux qui ont un potentiel avéré.
Il ou elle participera à la découverte des missions de la Direction Eau et Biodiversité qui sont :
· Porter le chef de filât régional « biodiversité » : élaboration du volet biodiversité du SRADDET, des stratégies biodiversité et eau, coordonner la politique biodiversité à l’échelle régionale, réfléchir à l’intérêt de la mise en place d’une agence régionale de la biodiversité,
· Préserver et aider à la préservation et à la reconquête de la biodiversité : exercer la compétence « réserve naturelle régionale », restaurer, renaturer le territoire régional notamment via les chemins ruraux ;
· Participer à la gestion quantitative et qualitative de l’eau, contribuer à prévenir les inondations ;
· Faire prendre en compte la biodiversité par tous les acteurs et dans toutes les activités : développer la connaissance, l’observation par la mise en place un observatoire régional, développer la sensibilisation, l’éducation à la nature et à l’environnement, animer les réseaux de partenaires, les projets et les maîtres d’ouvrage, accompagner les partenaires et les acteurs, mobiliser les habitants, les autres directions ;
· Proposer et mettre en œuvre la contribution de la Région à la mise en œuvre de la séquence éviter-réduire-compenser ;
Travailler à la prise en compte des paysages régionaux (préservation et valorisation)
- Appuyer la mise en œuvre de l’inventaire du patrimoine arboré, des espaces extérieurs et de la biodiversité des lycées,
- Compiler et valoriser les inventaires réalisés dans les établissements,
- Faire des propositions d’aménagements aux établissements en faveur de la biodiversité : développer les plantations,
- Accompagner les établissements dans la mise en place de plan de gestion simplifier pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les espaces verts, …
- Réaliser un inventaire des bonnes pratiques dans les lycées, afin d’en faire un catalogue de celle-ci qui sera diffusé dans tous les établissements de la région.
Master en écologie
Autonomie, organisation ; Sens de la communication ; Sens du contact- Permis de conduire obligatoire
- Rigueur scientifique
- Bonnes connaissances naturalistes de terrain (ornithologie, chant d’oiseaux, mammalogie, botanique…) et notamment des essences d’arbres, des arbustes, des maladies et des techniques d’entretien respectueuses de la biodiversité.
- Bonne Connaissance des outils cartographiques (QGIS)
- Utilisation d’Audacity pour l’analyse des chants d’oiseaux voir des ultrasons des chiroptères
- Utilisation d’Excel, Word, Powerpoint