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Technicien informatique (H/F)

Direction politiques éducatives

Rattachement fonctionnel : Service support appui aux usages

Localisation Amiens ; Lille
Filière Technique
Catégorie B
Fin de publication 18/02/2024
Réf. 240115-31979

Contexte du poste

La Direction des Politiques Éducatives a pour principales missions de gérer les dispositifs d’aides et d’accompagnement des élèves, la carte des formations, l’information sur les métiers et l’orientation, le numérique éducatif, ainsi que les projets structurants tels que les campus des métiers, les espaces d’innovation partagés et l’espace numérique de travail.

Le Département du Numérique Éducatif accompagne les lycées dans la mise en œuvre des projets numériques et a la charge technique des systèmes d’information (SI) et du numérique utilisés quotidiennement par les 220 000 étudiants et personnels des lycées. Le parc informatique se compose notamment d’environ 100 000 ordinateurs répartis sur 265 lycées.
Au sein de ce département, comprenant 132 agents, le responsable du service Support manage une équipe de 8 personnes.
Le service support intervient en appui technique et en expertise interne et assure la gestion des services mutualisés et gérés de façon centralisée pour l’ensemble des établissements scolaires. Il assure une expertise sur les projets en transversalité avec le service exploitation, ainsi que la gestion de la connaissance et participe à l’analyse de l’information, notamment en vue d’améliorer le service rendu.
Il assure une veille technologique et technique au bénéfice des usagers et de la représentation de la collectivité sur la dynamique numérique éducative.
Il gère les appels arrivants en centrale et les réoriente, au besoin, vers les bons interlocuteurs. Il participe à la conduite du changement. Il assure également un lien avec les services numériques éducatifs des partenaires académiques.

Finalité du métier

Intervenir (surveillance et alerte, maintenance, conseil) et accompagner les utilisateurs sur des ensembles liés à la micro-informatique et aux réseaux d'ordinateurs, aussi bien au niveau du logiciel, que du matériel.

Activités du métier

Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements et en assurer le suivi
Participer aux actions de maintenance préventive et palliative
Assurer la sécurité des équipements informatiques
Résoudre ou transférer en interne les incidents de second niveau
Assurer la gestion et l’inventaire des équipements informatiques, équipements nomades et/ou téléphones
Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques, équipements nomades et/ou téléphones fixes
Réaliser une veille technologique (logiciel et matériel)
Aider et accompagner les utilisateurs en assurant un support technique (assistance téléphonique, sur site,prise en main à distance, saisies des demandes d’interventions pour la traçabilité des actions et en assurer le suivi…)

Activités spécifiques

Assurer le fonctionnement optimal de l’outil de gestion des identités et des bases de données
Assurer la gestion des identités et des habilitations
Assurer l’administration et la gestion de l’outil de gestion de parc
Accompagner les utilisateurs de l’outil de gestion de parc (méthodologie, fonctionnement)
Concevoir et mettre en place l'architecture des systèmes d'information ainsi que l'infrastructure matérielle et logicielle
Effectuer des études techniques pour anticiper les évolutions
Veiller à l'accessibilité et la sécurité des données
Assurer la maintenance préventive et résoudre les incidents
(Résoudre en interne ou en lien avec une entreprise externe les incidents de niveau 4 et 5)
Développement et maintenance d'application permettant une automatisation des taches
Développement et maintenance des outils spécifiques d'aide à l'exploitation

Profil

Permis B
Langages de programmation / Scripting : Powershell, Python/Django
Maîtrise des logiciels (MIM, MEMCM, Intune, SQL, Active Directory)
Maitrise de logiciel d’intégration de données
Analyse, interprétation des données
Gestion du changement
Rédaction de procédures/process
Sens de l’organisation
Adaptabilité
Communication et collaboration (écoute)
Autonomie et loyauté
Coopération
Sens du collectif

Conditions de travail

Amplitude horaire
Complexité relationnelles
Port de charges
Travail sur écran

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité

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