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Gestionnaire des fonds européens (H/F)

Direction Europe

Rattachement fonctionnel : Service FEDER

Localisation Lille
Filière Administrative
Catégorie B
Fin de publication 18/02/2024
Réf. 240119-35508

Contexte du poste

La Région Hauts-de-France a un rôle majeur en matière de programmes européens. La collectivité gère en effet le plus grand nombre de programmes européens faisant d'elle la plus importante autorité de gestion d'Europe. Elle a pour ambition de faciliter l'accès aux différents programmes européens aux acteurs de la Région, y compris les programmes sectoriels.

Le service FEDER incarne les missions de pilotage du fonds FEDER au sein du programme régional Hauts-de-France FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027 et des programmes régionaux des ex régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Il prépare et met à jour le descriptif du système de gestion et de contrôle, les outils de mise en œuvre des fonds, il est référent en matière de règles de gestion du FEDER. Il élabore des tableaux de bord pour le suivi des fonds.

Le service fait partie du département programme régional FEDER FSE et est composé de chargés de mission portant des missions thématiques (suivi d’une thématique FEDER) en lien avec les services instructeurs et des missions transversales qui peuvent être effectuées en binôme. Il suit également le FEAMPA et met en place et prépare la comitologie et les différentes instances des programmes pour tous les fonds. Il accompagne les services instructeurs FEDER, apporte un appui aux porteurs de projet, assure un suivi financier et assure l’administration régionale du système d’information national Synergie.

Ce service a ainsi pour missions :
- de piloter les axes FEDER et REACT EU des programmes régionaux des ex régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie
- de piloter et d’animer les objectifs stratégiques FEDER du programme régional Hauts-de-France 2021-2027
- de suivre la mise en œuvre du Fonds de transition juste et du FEAMP(A)
- de conseiller et d’appuyer les directions en charge de l’’instruction des dossiers FEDER en lien avec les directions fonctionnelles
- de préparer le descriptif du système de gestion et de contrôle et les outils gestion des programmes (DOMO, guide des procédures…)
- d’assurer une coordination générale du FEDER et son suivi stratégique des programmes, y compris du dégagement d’office, du cadre de performance, du suivi financier, du suivi des indicateurs et de la piste d’audit
- de piloter avec les services concernés la rédaction des appels à projets et assurer la coordination des ITI
- de piloter les instances décisionnelles des programmes (FEDER, FSE+, FTJ, FEAMPA et FEADER)
- de préparer la clôture des programmes opérationnels 2014-2020
- d’instruire les dossiers de maitrise d’ouvrage régionale dont trois instruments financiers sur la période 2021-2027
- d’assurer l’administration régionale du système d’information national Synergie et du portail @Synergie

Un des nouveaux enjeux pour le service sur la prochaine période de programmation 2021-2027 est de venir en appui des services sur la partie post-programmation notamment en centralisant les actes élaborés et en assurant le suivi du circuit de signature de ces derniers.

Ce service est bi-site.

Finalité du métier

Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

Activités du métier

Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers)
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…)
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission)
Élaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires)
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens
Réaliser le pré-mandatement des paiements
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...)
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…)
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue

Activités spécifiques

Le gestionnaire est chargé de l’instruction et du suivi administratif et financier des dossiers en maitrise d’ouvrage régionale dont certains instruments financiers sur le fonds FEDER.
Par conséquent, il sera amené à travailler en collaboration avec plusieurs chargés de mission du service et des directions opérationnelles concernées.
Il est en contact avec les bénéficiaires des dispositifs.
Il a en charge, en lien avec les chargés de mission, le suivi/la mise à jour des tableaux de bord et de suivi.
De plus, le gestionnaire viendra en appui à la préparation et la coordination des instances de programmation et de suivi des fonds européens (FEDER, FSE+, FTJ, FEAMPA et FEADER) et à l’accompagnement des services sur la partie post-programmation notamment en centralisant les actes élaborés et en assurant le suivi du circuit de signature de ces derniers.

Profil

Type d’expérience professionnelle :
Assistant administratif et financier
Comptable
Gestionnaire administratif et financier

Profil requis :
Bac ou Bac+ 2 minimum
Autonomie
Capacité d'initiative
Capacité de contrôle
Capacité rédactionnelle
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi...
Capacité à travailler en équipe
Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
Maîtrise des outils bureautiques
Polyvalence
Qualités organisationnelles
Rigueur
Réactivité
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Sens du service public
Apprécié : très bonne connaissance de la gestion de fonds européens

Conditions de travail

Travail sur écran
Diversité des acteurs
Trajet et déplacement
Mobilité sur le territoire régional

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité

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