-Travailler en lien avec la DCRP sur les différents supports de communication et canaux de diffusion que le service « Appui à l’export » doit mettre en œuvre cette année (hors Hauts-de-France International). Il conviendra de s’appuyer sur un travail de benchmark visant à identifier les bonnes pratiques d’autres régions.
- Promouvoir la dimension « internationale » dans le processus de transformation de l’économie régionale. La DTER accompagne en effet le tissu économique régional vers une économie neutre en carbone, innovante et circulaire qui doit intégrer une ouverture sur le monde. Elle s’appuie pour cela sur un large écosystème d’acteurs (pôles et cluster) mais également de partenaires tel que la Team France Export pour atteindre ces objectifs.
-> Conception et coréalisation (en lien avec la DCRP) d’outils de communication / marketing des solutions pro-business d’appui à l’export.
Rappel des relations fonctionnelles : Sous l’autorité de Thomas CLAEYS, chef du service « Appui à l’export » et sous la responsabilité du tuteur de stage Saïd BENBOUZIANE, le/la stagiaire effectuera un stage de 6 mois qui lui permettra de développer les outils suivants à destination des entreprises bénéficiaires et de partenaires de la Région :
1.Développer les outils de promotion et de commercialisation de notre programmation export.
2.Proposer des fiches de présentation et de valorisation des outils et actions de la Région en faveur de l’export.
3.Proposer un plan de communication pour le service « Appui à l’export » afin de relayer ces informations auprès de son public cible.
4.Dans une seconde phase, articuler ces nouveaux outils et supports avec la plateforme de solutions, la nouvelle plateforme régionale des entreprises et d’autres outils structurants à l’échelle régionale.
Marketing, communication
Sens de la communication ; Sens du contact-Communicant, bon relationnel, aisance avec les outils de communication et de marketing, maîtrise de l’anglais souhaitée