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Chargé de mission animation (H/F)

Direction Europe

Rattachement fonctionnel : Secteur animateurs programmes et coopération institutionnelle

Localisation Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 10/03/2024
Réf. 240209-30893

Contexte du poste

La Direction Europe a pour missions principales :
- la mise en œuvre et la coordination des Fonds européens structurels et d’investissements (FESI) 2014-2020 et 2021-2027,
- la poursuite de la coopération européenne à travers les programmes Interreg, les deux Groupements européens de coopération territoriale (GECT) et les actions urbaines innovatrices,
- l’animation et l’aide aux porteurs de projets sur l’ensemble des programmes européens.

La Direction Europe est composée d’un département et 4 services, dont le service Coopération Européenne qui incarne l’autorité de gestion de trois programmes de coopération INTERREG : Interreg 2 Mers 2014-2020, Interreg Europe du Nord-Ouest et Interreg Europe 2014-2020 et 2021-2027, en travaillant au quotidien avec 90 personnes (de 20 nationalités) du groupement européen d’intérêt économique (GEIE) GECOTTI-PE, structure porteuse des secrétariats conjoints chargés de la mise en œuvre de ces programmes ; assure les missions d’Autorité nationale de plusieurs programmes Interreg : 2 Mers 2014-2020, France-Wallonie-Vlaanderen, Europe du Nord-Ouest, Europe 2014-2020 et 2021-2027 et Mer du Nord 2021-2027 ; participe à l’animation territoriale des programmes 2 Mers, France-Wallonie-Vlaanderen, Europe du Nord-Ouest, Mer du Nord et Europe ; développe et anime la coopération institutionnelle franco-belge.

En plus de l’équipe autorité de gestion directement rattachée au responsable de service, 3 secteurs composent le service Coopération Européenne : le secteur animateurs programme et coopération institutionnelle qui regroupe les animateurs/points de contact des programmes de coopération précités et suit la coopération institutionnelle franco-belge ; le secteur autorité nationale, gouvernance et stratégie responsable de la représentation de l’autorité nationale française dans les programmes; le secteur contrôle et qualité ayant la responsabilité du bon fonctionnement du système de contrôle des programmes de coopération et apportant l’expertise règlementaire nécessaire à la bonne mise en œuvre des missions d’autorité nationale.

Le service est bi-site (Lille, Aulnoy-les-Valenciennes). Le présent poste dépend du secteur animateurs programmes et coopération institutionnelle.
Il s'agit d'un environnement professionnel complexe avec des partenaires européens et des enjeux stratégiques.
Ce poste est partiellement financé par le programme Interreg Mer du Nord.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…)
Élaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques)
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes
Être un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe
Représenter l’Institution
Assurer une veille sur sa thématique

Activités spécifiques

Animateur/trice territorial(e) Interreg Mer du Nord (poste occupé à 50%)
Le titulaire du poste assure l'animation territoriale du programme Interreg Mer du nord pour le versant français (Hauts-de-France, Bretagne, Normandie).
Il encourage les partenaires français à développer et mettre en œuvre des projets transnationaux en mettant en place une démarche de sensibilisation et d’information autour des opportunités offertes par le programme auprès des organisations éligibles. 
Il apporte conseil et assistance aux porteurs de projets de la conception au dépôt des projets, puis, pour les projets approuvés, dans la phase de mise en œuvre jusqu’à la clôture. Il est l'interface entre les chefs de projets et le Secrétariat Conjoint et les autorités partenaires du programme. Il aide les porteurs de projet à bien comprendre et appliquer les règles d’éligibilité des dépenses et les aide à atteindre les objectifs convenus. Il assiste aux réunions des partenaires et répond aux questions des porteurs de projets en lien avec l’Autorité nationale et le Secrétariat Conjoint. Il informe les bénéficiaires de projets sur la procédure et les exigences en matière de clôture. Il contribue à la préparation et au suivi des instances décisionnelles.

Communication des programmes Interreg sur le territoire Hauts-de-France et suivi du réseau de la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes) (poste occupé à 50%)
En étroite collaboration avec le Service Animation et Montage de Projets Européens (SAMPE) en transversalité au sein de la Direction et en lien avec les Secrétariats des Programmes Interreg le/la chargé(e) de mission participera au développement des axes suivants :
- Contribution à la promotion des programmes en région par la mise en place d’outils et actions de communication interne et externe à développer : base de données des projets, évènements de promotion et d’information autour des programmes Interreg, brochures, communication digitale,
- Contribution à la valorisation de l’impact des projets sur le territoire régional (par exemple vis-à-vis des élus), contribution aux stratégie de capitalisation des programmes Interreg en lien avec les animateurs et les Autorités nationales.

En lien avec les différentes parties prenantes au sein du service, de la Direction Europe et des directions opérationnelles, contribution aux travaux et réflexions de la CRPM et notamment de sa Commission Mer du Nord.

Profil

Diplômes : Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) dans le domaine des études et projets

Expériences : de 3 à 5 ans 

Langues étrangères : Maîtrise de l’Anglais (écrit, oral)

Compétences requises :
Capacités d'animation, de communication, de négociation, de gestion de projet et de synthèse
Capacité à travailler en mode projet
Discrétion professionnelle
Anglais courant
Expertise en montage budgétaire et aides d'état
Bonne connaissance des enjeux de la politique de cohésion

Conditions de travail

Contraintes horaires :
Grande disponibilité nécessaire

Contraintes de mobilité :
Permis B souhaité
Déplacements réguliers sur la zone éligible française (Bretagne, Normandie, Hauts-de-France) et sur la zone du programme (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède)

Exposition aux risques :
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Interventions en public fréquentes

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité

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