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Chargé de mission Interreg - référent HDF (H/F)

Direction Europe

Rattachement fonctionnel : Secteur autorité nationale gouvernance et stratégie

Localisation Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 23/03/2024
Réf. 240222-35027

Contexte du poste

La Direction Europe a pour missions principales :
-la mise en œuvre et la coordination des Fonds européens structurels et d’investissements (FESI) 2014-2020 et 2021-2027,
-la poursuite de la coopération européenne à travers les programmes Interreg, les deux Groupements européens de coopération territoriale (GECT) et les actions urbaines innovatrices,
-l’animation et l’aide aux porteurs de projets sur l’ensemble des programmes européens.
La Direction Europe est composée d’1 département et 4 services, dont le service Coopération Européenne qui incarne l’autorité de gestion de trois programmes de coopération INTERREG : Interreg 2 Mers 2014-2020, Interreg Europe du Nord-Ouest et Interreg Europe 2014-2020 et 2021-2027, en travaillant au quotidien avec 90 personnes (de 20 nationalités) du groupement européen d’intérêt économique (GEIE) GECOTTI-PE, structure porteuse des secrétariats conjoints chargés de la mise en oeuvre de ces programmes ; assure les missions d’Autorité nationale de plusieurs programmes Interreg : 2 Mers 2014-2020, France-Wallonie-Vlaanderen, Europe du Nord-Ouest, Europe 2014-2020 et 2021-2027 et Mer du Nord 2021-2027 ; participe à l’animation territoriale des programmes 2 Mers, France-Wallonie-Vlaanderen, Europe du Nord-Ouest, Mer du Nord et Europe ; développe et anime la coopération institutionnelle franco-belge.
En plus de l’équipe Autorité de gestion directement rattachée au responsable de service, 3 Secteurs composent le service Coopération Européenne : 

Le secteur Animateurs programme et coopération institutionnelle qui regroupe les animateurs/points de contact des programmes de coopération précités et suit la coopération institutionnelle franco-belge ; 

le Secteur Contrôle et Qualité ayant la responsabilité du bon fonctionnement du système de contrôle des programmes de coopération et apportant l’expertise règlementaire nécessaire à la bonne mise en œuvre des missions d’autorité nationale. Le service est bi-site (Lille, Aulnoy-les-Valenciennes).

Le secteur Autorité nationale, gouvernance et stratégie, auquel est rattaché le présent poste, est responsable de la représentation de l’autorité nationale française dans les programmes; il est composé d'un responsable de secteur (A), de 3 chargés de mission Interreg « autorités nationales » (A) et d’un chargé de mission Interreg « référent Hauts-de-France » . 

L’organisation du travail entre les chargés de mission autorités nationales est basée sur l’entrée « programme »: chaque chargé de mission représente la Région Hauts-de-France, en tant qu’Autorité Nationale sur un programme Interreg.  Chacun pour ce qui concerne leur programme, ils pilotent le réseau des partenaires français qui y participent, coordonnent et expriment, au sein des instances du programme, en tant que chef de délégation, la position française dans les négociations avec les Etats-membres ( concernant les orientations stratégiques et concernant la sélection des projets co-financés par le programme) et s’assurent de la sécurisation des processus de gestion et de contrôle, en lien avec le secteur Contrôle et Qualité.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Le ou la titulaire du poste aura la mission de représenter la Région Hauts-de-France dans les 4 programmes INTERREG auxquels la Région Hauts-de-France participe en tant qu’autorité nationale française (responsabilités confiées par l’Etat), en assurant :

Pour les 4 programmes : 

1/ la défense des intérêts régionaux au sein des différents programmes, en s’appuyant notamment sur les différentes stratégies régionales et sur des échanges réguliers avec les directions régionales. Cette mission permettra notamment de contribuer à la définition de la stratégie/ défense des positions françaises dans le cadre de la préparation de la future programmation.

Le suivi régulier des résultats obtenus et l’identification des impacts pour la Région Hauts-de-France permettront de réaliser les ajustements éventuels

2/ en lien avec le secteur animation et avec le service Accompagnement au Montage de Projets Européens (SAMPE) , la communication et diffusion en interne des résultats des programmes et,ainsi, leur valorisation au sein de l’Institution Régionale et auprès des acteurs du territoire.

 

Plus particulièrement pour les programmes France-Wallonie-Flandres et Europe du Nord-Ouest (voire, ponctuellement pour le programme Interreg Mer du Nord) :  

2/ la représentation de l’Institution régionale au sein de la gouvernance des programmes, à l’échelle du versant français (mission de « correspondant régional »). 

Dans ce cadre, il est amené à :

*exprimer et défendre les positions et intérêts de la Région Hauts-de-France au sein des comités français, notamment concernant la sélection des projets co-financés par le programme. 

Pour cela, il réalise, en concertation avec les directions opérationnelles de la Région Hauts-de-France, l’évaluation des projets en vue de leur sélection

*contribuer à la définition des positions françaises qui seront présentées lors des instances des programmes


3/ Pour réaliser le travail d’évaluation des projets déposés, il organisera et animera un travail partenarial avec les directions opérationnelles de la collectivité qui seront amenées à formuler des avis techniques détaillés sur les projets. Ce travail s’inscrit dans un partenariat plus global avec les référant Europe de ces Directions, reposant sur des échanges réguliers.


Les missions liées au poste s’inscrivent dans un cadre international avec l’interaction de nombreux partenaires associés.

 

Profil

Expérience nécessaire de 3 à 5 ans
Pratique de l’anglais (lu) obligatoire (parlé, écrit) apprécié

Connaissance des fonds structurels, programmes et règlements européens
Connaissance des dispositifs nationaux ou européens 
Bonne connaissance des acteurs du territoire et des partenaires institutionnels 
Bonne connaissance des politiques régionales

Capacité solide de négociation et diplomatie 

Qualités relationnelles confirmées : aisance relationnelle et communication orale
Capacité à travailler en équipe et en mode projet
Autonomie et esprit d’initiative 
Force de proposition 
Capacité d'adaptation 
Capacité d'organisation personnelle 
Capacité d’analyse et de synthèse 
Capacité rédactionnelle 
Rigueur 
Réserve et confidentialité 
Disponibilité 

Conditions de travail

Contraintes horaires
Grande disponiblité nécessaire

Contraintes de mobilité
Contraintes de mobilité fortes sur le territoire régional et national 

    

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité

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