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CDD Chargé de mission formations sanitaires et sociales (H/F)

Direction de la recherche, de l’enseignement supérieur et des formations sanitaires et sociales

Rattachement fonctionnel : Service formations sanitaires et sociales

Localisation Amiens ; Lille
Filière Administrative
Catégorie A
Fin de publication 31/03/2024
Réf. 240313-BOFH01

Contexte du poste

La Direction Recherche, Enseignement Supérieur et Formations Sanitaires et Sociales (DRESS) met en œuvre, d’une part, les politiques de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche dans le cadre du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI). Elle vise à accompagner l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur et l'amélioration des conditions de vie des étudiants. Elle accompagne les universités et organismes de recherche dans le développement de leur attractivité et visibilité internationale en matière de recherche. Elle soutient les projets de recherche en lien avec les défis sociétaux, économiques et environnementaux des territoires depuis la recherche fondamentale jusqu’à l'innovation.

Cette Direction met en œuvre d’autre part le schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS), qui dispose d’une gouvernance dédiée, délivre les autorisations de capacités et agréments de ces formations, participe au financement de ces établissements de formation et attribue des aides aux étudiants de ces formations.

Les formations sanitaires et sociales relèvent d’une compétence obligatoire. Forte d’un budget de plus de 175 M€, gérant plus de 65 établissements, cette politique régionale touche près de 23500 élèves et étudiants, dont plus de 10500 directement au travers des bourses d’études en formations sanitaires et sociales gérées, aux côtés d’autres aides directes, par la Région.

Universitarisées à plus de 80%, ces formations touchent donc le champ de l’enseignement supérieur avec lequel les partenariats se renforcent de plus en plus (Universités, CROUS). De nombreux acteurs sont impliqués et le pilotage du SRFSS, qui s’inscrit dans le CPRDFOP, et implique un travail de pilotage stratégique aux côtés de l’État dans ses trois composantes actuelles : Rectorat, DREETS et ARS, au sein d’un secrétariat permanent.

Avec un cadre national en forte évolution, cette politique implique des liens étroits avec les politiques traitant de la formation professionnelle comme de l’apprentissage, ainsi que celles menées au sein du Pôle Lycées. De ces liens naissent des partenariats importants (Pôle emploi, OPCO, …).
La politique des formations sanitaires et sociales se situe donc en transversalité de toutes les politiques de formation régionales. Elle constitue un levier important en période de mutations du secteur et des emplois confrontés au double défi démographique lié au vieillissement de la population et au maintien d’un fort taux de natalité, mais aussi aux enjeux sociaux et de santé publique propres aux territoires en reconversion économique.

Le service des formations sanitaires et sociales met en œuvre cette autour de 4 axes :
•    Le Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales
•    La délivrance des autorisations de capacité et agréments des directeurs pour les formations paramédicales ;
•    Le financement des établissements
•    L’octroi d'aides aux élèves et étudiants

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Le poste permet le suivi d’un portefeuille d’établissements et contribue à l’activité du service en lien avec les orientations définis par le SRF2S.
Le poste contribue directement à la mise en place et au suivi de ces formations.
Il joue un rôle important dans la réflexion et la mise en œuvre des actions relatives à l’appui des formations sanitaires et sociales.
Les missions attendues sont de :
•    Garantir le suivi des dialogues de gestion des établissements financés
•    Instruire et suivre les demandes d’agréments et d’autorisations de son portefeuille
•    Instruire des demandes de subventions d’équipements des établissements

Activités spécifiques

Instruction et analyse financière de dossiers
Suivi des dialogues de gestion avec les établissements portant sur leur activité pédagogique et l’analyse de leur budget de fonctionnement
Suivi des dispositifs

Profil

Formation supérieure BAC+3 minimum
Compétences administratives et financière 
Disposer de connaissance et de compétences en matière d'expertise comptable et financière (celle des méthodes de contrôle de gestion serait un plus)
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Connaissance des partenaires institutionnels
Connaissance du milieu des formations
Capacité à accompagner au montage de projets
Capacité de coordination, à travailler en mode projet, en équipe
Qualités organisationnelles
Capacité rédactionnelle
Capacité de négociation
Capacité d'animation de réseaux
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Diplomatie

Conditions de travail

Contrat de travail à Durée Déterminée d'une durée de 6 mois (date de démarrage le plus rapidement possible)

Horaire : 35 h / semaine

Salaire : 1944,50 € brut

Avantages :
Titres restaurant 
Remboursement à la hauteur de 75 % des abonnements aux transports publics (RATP, SNCF)

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