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CONTRAT DE PROJET : Gestionnaire fonds Européens (H/F)

Pôle Travail : entreprises et emploi

Rattachement fonctionnel : Service FEDER

Localisation Lille
Filière Administrative
Catégorie B
Fin de publication 30/04/2024
Réf. 240327-34685

Contexte du poste

CONTRAT DE PROJET 

La Région a été retenue comme autorité de gestion par l’Union européenne pour mettre en œuvre et programmer des fonds européens : le FEDER (Fonds Européen de développement Régional) dans le cadre d’un PO  (Programme Opérationnel devenu PR- Programme Régional – pour 21/27) visant à combler les disparités de développement entre les états de l’UE ; le volet économique de cette intervention est mis en œuvre par le pôle PEE (Pôle travail Entreprises et Emploi).

 Le service FEDER / FTJ du pôle PEE gère administrativement et financièrement les aides financières FEDER octroyées aux entreprises et à l’économie régionale dont l’économie circulaire à travers deux secteurs spécifiques : le secteur des entreprises et celui de la transformation de l’économie régionale.

S’ajoute à cette organisation, une cellule spécifique dans le service, qui prend en charge :

- Le FTJ (Fonds de Transition Juste), nouveau fonds européen destiné à accompagner la décarbonation de l’économie régionale,

- REACT-EU, dispositif de relance suite à la crise économique et sanitaire de la Covid 19,

 Ce service FEDER / FTJ est composé de :

- Un responsable, une responsable adjointe et deux gestionnaires administratives,

- Deux responsables de secteur et une cadre administrative et financière pour suivre le dispositif REACT-EU et le FTJ,

- Des gestionnaires de fonds européens FEDER, dont certains spécifiquement dédiés à la gestion du dispositif REACT-EU et du FTJ,

- Deux postes de gestionnaires administratifs pour l’accompagnement et l’assistance aux gestionnaires de fonds européens.

 La gestion du FEDER et du FTJ s’opère en lien étroit entre les gestionnaires de fonds européens et les chargés de mission des directions opérationnelles concernées du PEE :

- La direction des entreprises,

- La direction de la Transformation de l’Economie Régionale (DTER).

Le gestionnaire de fonds européens du service FEDER / FTJ travaille en binôme avec un chargé de mission thématique ; le gestionnaire suit la dimension administrative et financière et le chargé de mission la dimension thématique, technique de l’opération et son bien-fondé.

 Le service FEDER / FTJ du pôle PEE est amené à mettre en œuvre administrativement et financièrement :

- le volet « économique » FEDER :

. des 2 PO infrarégionaux 2014-2020 (Nord Pas de Calais et Picardie) avec une lourde rallonge financière dans le cadre du plan de relance européen REACT EU (environ 270 M€ de FEDER supplémentaires pour les 2 Programmes opérationnels) ; il s’agit désormais de clôturer l’ensemble des opérations FEDER programmées ;

. du PR 2021-2027 : plus de 270 M€ de FEDER sont à programmer et à payer par le pôle PEE,

 - le nouveau fonds européen - Fonds de Transition Juste (FTJ) doté de près de 230 M€ pour les territoires du Nord et du Pas de Calais dans sa dimension économique et innovation.

Finalité du métier

Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

 

Activités du métier

Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ;
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ;
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ;
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ;
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ;
Réaliser le pré-mandatement des paiements ;
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ;
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ;
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue ;

Activités spécifiques

Sous la responsabilité du responsable de secteur ou de cellule React-EU / FTJ, le gestionnaire de fonds européens  (GFE) aura en charge prioritairement la gestion financière et administrative de dossiers relatifs  au FTJ (Fonds de Transition Juste), nouveau fonds européen destiné à accompagner la décarbonation de l’économie régionale – activité principale –

Il interviendra également pour REACT-EU, dispositif de relance suite à la crise économique et sanitaire de la Covid 19, il s’agit désormais de participer à la finalisation de la clôture de l’ensemble des opérations FEDER programmées.

Plus globalement, le GFE pourra participer à la gestion financière et administrative des autres dossiers européens gérés par le service en fonction des nécessités rencontrées.

Profil

Diplômes

Niveau III (bac +2)
Niveau IV (bac)

Profil :

Capacité de contrôle

Capacité rédactionnelle

Capacité à travailler en équipe

Polyvalence

Qualités organisationnelles

Rigueur

Réactivité

Autonomie

Capacité d'initiative

Sens du contact et qualités relationnelles confirmées

Sens du service public

Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable

Maîtrise des outils bureautiques

Sera apprécié : connaissance de la gestion de fonds structurels européens (FEDER, FSE, FEAMPA)

Type d'expérience professionnelle :
Assistant administratif et financier
Comptable
Gestionnaire administratif et financier

Conditions de travail

CONTRAT DE PROJET DE 3 ANS

Temps de travail : Travail dans le cadre des horaires règlementaires

Contraintes de mobilité : Mobilité sur le territoire régional, national

Exposition aux risques :

Complexités relationnelles 

Travail sur écran

 

Les avantages proposés par la collectivité :

-    5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
-    Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits, 
-    Aide complémentaire RQTH
-    L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
-    Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
-    Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur 
-    Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
-    Les structures associatives : le CNAS propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.

 

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