actu Toutes les offres d'emploi
Postuler

Chargé de mission FEDER (H/F)

Direction des infrastructures de mobilités et du Canal Seine Nord Europe

Rattachement fonctionnel : Service financements européens

Localisation Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 12/05/2024
Réf. 240328-33701

Contexte du poste

La Direction des Transports participe à la définition du service de transport ferroviaire régional de voyageurs. Elle définit une stratégie intégrée pour les transports interurbains, et permet ainsi à la Région d’assurer son rôle de chef de file de l’intermodalité.

Elle gère le conventionnement du service TER avec la SNCF et assure le suivi du service. La compétence TER est l’une des plus visibles pour la Région avec plus de 200 000 voyages chaque jour sur le TER. En parallèle, la Région entend mettre en œuvre un service en adéquation avec les besoins de ses usagers. La direction travaille en partenariat avec les autres acteurs de la mobilité pour faciliter l’intermodalité et les relations avec les autres modes de transports.

Elle assure, en lien avec les partenaires, le suivi des projets d’investissement impliquant la Région qu’il s’agisse du réseau ferré, des gares, du matériel roulant, d’aménagements en faveur de l’intermodalité ou encore du réseau fluvial, du réseau routier, de plates formes logistiques d’intérêt régional et du réseau cyclable structurant.. Elle assure une veille technique du domaine, en s’appuyant sur des études, des diagnostics, le suivi d’expérimentation, et participe à l’élaboration des schémas régionaux. Elle gère enfin les fonds européens dédiés aux transports.


La Direction des Transports est par ailleurs en charge de la mise en œuvre de la priorité d’investissement 4e, OS 1 et 2, dans le cadre des programmes opérationnels FEDER du Nord Pas de Calais et de Picardie 2014-2020.

 

Dans le cadre du Plan de relance européen React’EU, une enveloppe FEDER supplémentaire a été octroyée aux deux programmes opérationnels pour la période 2021-2023 afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Cette enveloppe doit permettre de qualifier de nouveaux projets et de suivre leur mise en œuvre dans des délais restreints.

 

Au sein de la direction des Transports, le secteur Fonds Européens est chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre, de la gestion et du suivi de la politique régionale dans le champ de la mobilité et des transports dans le cadre du PO FEDER-FSE 2014-2020.

En lien avec la stratégie régionale portée par la direction, le secteur appuie les porteurs de projets dans la qualification de leurs actions. Il mobilise les compétences et expertises régionales, en interne et/ou en externe du service, selon les besoins du territoire.

 

Le secteur sera amené à avoir plusieurs implantations sur la Région dont les deux principales sont à Amiens et à Lille.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

 

Le titulaire du poste a pour mission d’accompagner les porteurs de projets de la phase amont, alors que le projet se construit, à la phase aval jusqu’au solde des opérations. Ses principales missions sont décomposées comme suit :

 

Information sur le PO et préparation des projets

  • Mettre en place et animer les réseaux de travail en interne et avec les partenaires
  • Accompagner les opérateurs dans le montage de leurs projets : présentation des mesures Transports du programme opérationnel FEDER, aide au montage du dossier sur les aspects techniques et financiers, mobiliser les expertises nécessaires etc.
  • Appui technique et méthodologique à la formalisation et à la mise en œuvre des projets au regard des

critères du PO et des normes européennes

  • Sensibiliser et informer sur les conditions d’éligibilité des projets
  • Identifier les axes d'analyse et les indicateurs d'évaluation du projet

 

Instruction - programmation

  • Instruire les projets déposés, en lien avec le chargé de mission thématique concerné
  • Analyser les documents financiers du porteur de projet
  • Élaborer les actes nécessaires à la prise de décision

 

Suivi des projets - Gestion administrative et financière

 

  • Assurer le suivi des projets : état d’avancement, difficultés rencontrées
  • Contrôler la réalité d’exécution du projet (vérification du service fait)
  • Pour les projets d’envergure, assurer le suivi financier et la certification des dépenses

 

Pour l’ensemble des projets, un lien étroit est réalisé avec les collègues de la Direction Transports concernés par les projet.

Profil

Niveau bac + 3 à bac + 5

Compétences techniques

 

Expérience requise dans la gestion et l’instruction de projets et/ou dans la gestion de fonds européens

Coordination et pilotage de projets transversaux

Expérience appréciée dans le domaine juridique européen, si possible également dans le domaine des aides d’Etat

Connaissance de base des marchés publics

Maîtrise de l'outil informatique notamment Excel niveau avancé

 

Compétences relationnelles

Capacité à travailler en équipe

 

Compétences organisationnelles

Capacité d'organisation personnelle

Méthodique

Rigueur

 

Conditions de travail

Déplacements sur le territoire Hauts-de-France

Exposition aux risques:

Travail sur écran

Complexités relationnelles

 

Relations fonctionnelles :

Externes :

Partenaires extérieurs

Public

 

Internes :

  • Autres services de la Direction transport
  • Direction Europe
  • Direction des Achats et de la commande Publique
  • Direction des Affaires Juridiques

 

Envoyer à un ami
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.