La Région Hauts-de-France a un rôle majeur en matière de programmes européens. La collectivité gère en effet le plus grand nombre de programmes européens faisant d'elle la plus importante autorité de gestion d'Europe. Elle a pour ambition de faciliter l'accès aux différents programmes européens aux acteurs de la Région, y compris les programmes sectoriels
Le département programme régional FEDER-FSE+ a pour mission d’assurer la clôture des 2 programmes régionaux FEDER/FSE/IEJ Picardie et NPDC 2014-2020. Le département élabore les procédures et garantit la bonne mise en œuvre du programme régional FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027. Il instruit certains dossiers FSE + et FEDER, conseille et appuie les services dans l'instruction de leurs dossiers, assure une coordination générale par fonds et un suivi stratégique des programmes y compris du dégagement d'office, du cadre de performance et de la piste d'audit, il prépare les instances décisionnelles. Ce département est structuré en deux services : le service FEDER et le service FSE+.
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.
Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue ,
Appuyer les chargés de mission lors de la réalisation des audits d’opérations
Expérience souhaitée dans le domaine des finances de 3 à 5 ans.
Compétences techniques :
Connaissance des principes et règles de base en matière administrative, financière et comptable
Maîtrise des outils et logiciels bureautiques
Capacité rédactionnelle
Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe et sens des relations humaines
Adaptabilité
Diplomatie
Réserve et confidentialité
Compétences organisationnelles :
Autonomie
Qualités organisationnelles
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes
Méthodique
Sens de la rigueur
Compétences analytiques :
Capacité de synthèse
Capacité de contrôle
Déplacements sur le territoire régional
Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité