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Responsable de projet initiative urbaine (H/F)

Direction Europe

Rattachement fonctionnel : Direction Europe

Localisation Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 12/05/2024
Réf. 240412-31886

Contexte du poste

La Direction Europe a pour missions principales :
- la mise en œuvre et la coordination des Fonds Européens Structurels et d’Investissements (FESI) 2014-2020 et 2021-2027,
- la poursuite de la coopération européenne transfrontalière à travers les programmes Interreg, les deux Groupements européens de coopération territoriale (GECT) et les actions urbaines innovatrices,
- l’animation et l’aide aux porteurs de projets sur l’ensemble des programmes européens.

L’Initiative Urbaine Européenne soutient les zones urbaines de toutes tailles dans toute l’Europe, afin de renforcer les capacités et les connaissances, de soutenir l’innovation et de développer des solutions innovantes transférables et évolutives aux défis urbains pertinents pour l’Union européenne. L’Initiative dispose d’un budget total (FEDER) d’environ 450 millions d’euros pour la période de programmation 2021-2027 afin de soutenir les actions innovatrices urbaines (volet A) et de soutenir le renforcement des capacités et des connaissances, les évaluations d’impact territorial, l’élaboration de politiques et la communication (volet B).

Au sein de la Direction Europe, le présent poste, directement placé sous la responsabilité de la directrice, incarne les missions d’autorité de gestion de l’Initiative Urbaine Européenne : il s’assure de la régularité des procédures et de l’efficacité de la mise en œuvre de l’Initiative. Il travaille ainsi en coordination avec la gérance du GEIE GECOTTI-PE. Il représente également la Région au sein des instances de l’initiative en qualité d'Autorité de gestion. Il est le référent de l’initiative pour la Commission européenne.

Finalité du métier

Sous l’autorité de la directrice, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision en réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité.

Activités du métier

Contribuer à la sécurisation de l’Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l’interface avec l’instance de coordination des projets de l’administration
Assurer l’ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l’opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d’action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et capitalisation) en lien avec les parties prenantes
Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d’accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre
Manager fonctionnellement l’équipe dédiée au(x) projet(s)
Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s’appuyant sur les outils collaboratifs
Formaliser des documents/outils d’aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d’évaluation, rapport de capitalisation,…)
Dans une dynamique d’anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives
Préparer et animer les instances du/des projet(s)
Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l’alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais

Activités spécifiques

Être en lien avec la direction l'interlocuteur/rice privilégié/e de la Commission Européenne, des services de la Région et des partenaires du programme notamment du secrétariat permanent
Assurer le pilotage et le suivi de l’Initiative et des actions menées dans ce cadre
Représenter la Région dans les différentes instances de l’initiative (Steering group, Supervisory Board,...)
Solliciter l'arbitrage en respectant les impératifs, objectifs et contraintes des différents acteurs de l’initiative
Veiller à la régularité juridique et financière des documents et procédures structurant l’initiative ou permettant la mise en œuvre des activités des bénéficiaires des projets et actions
Veiller à la bonne coordination entre les différentes autorités des Programmes : Secrétariat Permanent, Autorité de certification/Fonction comptable, auditeurs et Commission européenne
Agir en tant que point de contact administratif pour la Région (ex.: contrat de subsides, ordres de payement des projets, mise en signature des déclarations de gestion annuelles...)
Contrôler les dépenses d'Assistance Technique du Secrétariat Permanent
Représenter la Région dans les audits externe de l'Initiative (ex.: audit de système, pillar assessment, contrôle sur site de DG Regio,…)

Profil

Diplômes : Formation supérieure (BAC+3 à BAC+5 et plus)

Langues étrangères : Anglais courant obligatoire (langue de travail de l’initiative), une 2ème langue européenne serait un plus

Expériences : De 3 à 5 ans, une expérience dans les projets européens et urbains est un plus

Compétences techniques :
Connaissance du mode de fonctionnement des programmes européens en gestion directe ou partagée
Maîtrise des techniques d’analyse
Capacité rédactionnelle
Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales (administratif, financier, …)

Compétences management/projet :
Force de proposition
Capacité d’initiative
Ouverture d’esprit
Capacité de coordination
Capacité de synthèse
Capacité de négociation

Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en transversalité

Compétences organisationnelles :
Autonomie
Qualités organisationnelles
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes

Compétences analytiques :
Capacité de restitution de l’information
Capacité de contrôle
Esprit d’analyse

Conditions de travail

Diversité des acteurs et complexité des partenariats
Travail hors horaire spécifique
Mobilité sur le territoire régional, national et européen

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur 
Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette ou en autopartage
Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

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