Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui
lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes
d’objectifs, de coûts et de délais.
Compétences techniques dans le domaine thermique et équipements techniques du patrimoine bâti, les énergies et énergies renouvelables
Maîtrise d'ouvrage publique
Normes et certifications en vigueur
Missions pour la direction du fonctionnement :
Accompagnement des établissements scolaires sur la mission énergie
Positionnement et missions de la direction (DFE)
Direction intégrée au pôle éducation et avenir des jeunes au service des établissements pour optimiser les dépenses et assurer la continuité de service sur les volets énergies, moyens humains, restauration et hébergement, suivi du conventionnement
Sous la responsabilité du maître d'apprentissage :
Participer à la décarbonation du secteur du bâtiment et des lycées publics régionaux
Accompagner le déploiement des réseaux de chaleur et des énergies renouvelables
Contribuer à la réalisation des bilans énergétiques
Accompagner l’optimisation des consommations énergétiques
Accompagner le suivi des travaux et de la maintenance des équipements de génie climatique (second œuvre)
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l’interface avec l’instance de coordination des projets de l’administration ;
Assurer l’ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l’opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d’action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et capitalisation) en lien avec les parties prenantes ;
Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d’accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre ;
Manager fonctionnellement l’équipe dédiée au(x) projet(s) ;
Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s’appuyant sur les outils collaboratifs ;
Formaliser des documents/outils d’aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d’évaluation, rapport de capitalisation,…) ;
Dans une dynamique d’anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives ;
Préparer et animer les instances du/des projet(s) ;
Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l’alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais
Niveau 7 Master ou Ingénieur
Autonomie, organisation ; Capacité à travailler en équipe ; Capacité d’analyse et de synthèse ; Etre force de proposition ; Rigueur ; Connaissances techniques ; Capacité à respecter les procédures