La mission nouveaux modes d’organisation du travail vise à prendre en compte les mutations en cours dans le monde du travail et de répondre aux nouveaux besoins des agents (télétravail, équilibre vie privée/professionnelle…). Cette mission s’intéresse tout à la fois aux enjeux de fond (comment on travaille ensemble, enjeux managériaux, déploiement de démarche d’intelligence collective…), que de forme (aménagement des espaces de travail).
Un Directeur de mission est chargé de porter cette mission transversale auprès du DGA du Pôle Compétence et Accompagnement Interne.
Objectifs de la mission : Contribuer au déploiement d’une démarche de conduite du changement sur les nouveaux modes d’organisation du travail et d’un renforcement de l’expérience au travail
Compétences développées :
- Design d’espaces de travail
- Ingénierie de projet et d’animation (facilitation…)
- Concourir à l’animation d’ateliers, de groupes de travail et d’informations
- Accompagner les enjeux de conduite du changement
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
- Proposer des aménagements et modéliser de nouvelles typologies d’espaces de travail et de convivialité
- Capitaliser et consolider les expérimentations sur les nouveaux espaces
- Mettre en œuvre des ateliers et groupes de travail avec les agents pour imaginer les espaces et les modéliser
- Contribuer aux réflexions et propositions sur l’évolution des méthodes de travail, les enjeux collectifs…
- Être en relation avec les équipes supports de la Région pour les commandes de mobilier ou de travaux
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
Élaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
Être un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
Représenter l’Institution ;
Assurer une veille sur sa thématique ;
Formations diplômantes en design, architecte d’intérieur (niveau Master 1 ou 2)
Aisance orale ; Autonomie, organisation ; Capacité à travailler en équipe ; Capacité d’analyse et de synthèse ; Etre force de proposition ; Sens du contact ; Rigueur ; Esprit d'équipe ; Sens de l'organisation ; Capacité à respecter les procédures