La mission nouveaux modes d’organisation du travail vise à prendre en compte les mutations en cours dans le monde du travail et de répondre aux nouveaux besoins des agents (télétravail, équilibre vie privée/professionnelle…). Cette mission s’intéresse tout à la fois aux enjeux de fond (comment on travaille ensemble, enjeux managériaux, déploiement de démarche d’intelligence collective…), que de forme (aménagement des espaces de travail).
Un Directeur de mission est chargé de porter cette mission transversale auprès du DGA du Pôle Compétence et Accompagnement Interne.
Objectifs de la mission : Contribuer au déploiement d’une démarche de conduite du changement sur les nouveaux d’organisation du travail et d’un renforcement de l’expérience au travail
Compétences développées :
- Ingénierie de projet et d’animation (facilitation…)
- Concourir à l’animation d’ateliers, de groupes de travail et d’informations
- Conduite du changement
Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui
lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes
d’objectifs, de coûts et de délais.
- Accompagner le déploiement d’une offre de service aux agents pour faciliter leur vie quotidienne et le déploiement d’une logique de type « place du village » dans les bâtiments
-Contribuer à la gestion du projet, en particulier suivre la mise en œuvre d’ateliers et groupes de travail portés par les consultants internes/externes
-Accompagner le déploiement des espaces communs : espace de co-travail, créativité et de convivialité…
- Contribuer aux réflexions et propositions sur l’évolution des méthodes de travail, les enjeux collectifs…
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l’interface avec l’instance de coordination des projets de l’administration ;
Assurer l’ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l’opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d’action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et capitalisation) en lien avec les parties prenantes ;
Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d’accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre ;
Manager fonctionnellement l’équipe dédiée au(x) projet(s) ;
Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s’appuyant sur les outils collaboratifs ;
Formaliser des documents/outils d’aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d’évaluation, rapport de capitalisation,…) ;
Dans une dynamique d’anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives ;
Préparer et animer les instances du/des projet(s) ;
Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l’alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais
Master RH ou organisation du travail
Master en ingénierie de formation
Master en science politique