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Gestionnaire des fonds européens (H/F)

Direction Europe

Rattachement fonctionnel : Service contrôle interne et gestion administrative et financière

Localisation Amiens
Filière Administrative
Catégorie B
Fin de publication 26/05/2024
Réf. 240426-30233

Contexte du poste

Les missions de la Direction Europe s'inscrivent dans un cadre pluriannuel européen. 
Les programmes régionaux, de coopération et européens ont été élaborés jusqu'en 2027. 
Parallèlement, la volonté de l'exécutif est d'assurer une animation européenne et un accompagnement des porteurs de projet profitant d'une ingénierie disponible sur l'ensemble du territoire. 

Cette dynamique tient compte de la spécificité et des outils et relais existants sur chaque territoire. Le service contrôle interne et gestion administrative et financière de la Direction Europe a vocation : 
- à apporter son appui et son conseil à l'ensemble des services en charge de l'instruction des fonds européens 
- à sécuriser la gestion des fonds européens, au sein de l'institution 
- à assurer la construction et l'exécution du budget de la direction Europe 

Le poste de gestionnaire des fonds européens est positionné au sein de ce service. 

Finalité du métier

Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

Activités du métier

Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue ,

Activités spécifiques

Sécurisation des conventions et avenants relatifs aux fonds européens, par le biais de contrôles de cohérence. 
Sécurisation des certificats de service fait, par la mise en œuvre des contrôles de conformité (les missions de sécurisation sont communes à plusieurs agents du service). 
Appui et conseils aux services pour la formalisation des avenants et conventions

 

 

 

 

Profil

Maîtrise de l’anglais appréciée

Expérience souhaitée dans le domaine de la finance de 3 à 5 ans    

Conditions de travail

Contraintes de mobilité :
Mobilité sur le territoire régional

Résidence administrative : Amiens

 

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