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Contrôleur qualité gestion (H/F)

Direction Europe

Rattachement fonctionnel : Service contrôle interne et gestion administrative et financière

Localisation Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 26/05/2024
Réf. 240426-30495

Contexte du poste

Les missions de la Direction Europe s'inscrivent dans un cadre pluriannuel européen. Les programmes régionaux, de coopération et européens ont été élaborés jusqu'en 2027. Parallèlement, la volonté de l'exécutif est d'assurer une animation européenne et un accompagnement des porteurs de projet profitant d'une ingénierie disponible sur l'ensemble du territoire. Cette dynamique tient compte de la spécificité et des outils et relais existants sur chaque territoire. Le service contrôle interne et gestion administrative et financière de la Direction Europe a vocation : - à apporter son appui et son conseil à l'ensemble des services en charge de l'instruction des fonds européens - à sécuriser la gestion des fonds européens, au sein de l'institution - à assurer la construction et l'exécution du budget de la direction Europe Le poste de gestionnaire des fonds européens est positionné au sein de ce service. 

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

- Veille juridique
- Contribution à l'élaboration des réunions "Bonnes Pratiques"
- Analyse et suivi des rapports de l'ensemble des autorités de contrôle dans le cadre du dispositif du suivi des irrégularités des opérations cofinancées par les FESI.

Profil

Expérience dans le domaine études et projets de 3 à 5 an

Expérience requise 

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