Au sein du Pôle Supports Techniques, la Direction du Patrimoine et de la Sécurité assure l’exploitation et la maintenance des bâtiments régionaux administratifs et portuaires. Pour ce faire, elle dispose d’une régie et de prestataires extérieurs. Elle est notamment responsable de la maîtrise de l’énergie au niveau de ce patrimoine. Elle est également en charge de l’entretien propriétaire de l’ensemble du patrimoine hors EPLE disposant d’un exploitant en propre : bâtiments culturels et sportifs (ex Vélodrome de Roubaix) notamment.
Elle pilote la stratégie globale de la politique patrimoniale, sur l’ensemble du patrimoine (lycées compris). Elle veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité et assure le développement du système d’information patrimonial. Par ailleurs, elle propose et met en œuvre la politique foncière : gestion du domaine public et privé de la collectivité, procédures d’acquisition de cession, location.
La Direction du Patrimoine et de la Sécurité s'organise autour de 2 départements et 3 services :
- Un département Exploitation et Sécurité
- Un département Maitrise d’ouvrage
- Un service stratégie et gestion foncière et patrimonial
- Un service administratif et financier
- Un service système d’information patrimoniale
Au sein du département Maîtrise d’ouvrage, le Service Energie et Entretien du Patrimoine a la charge de l'entretien des bâtiments régionaux administratifs, sportifs, culturels et portuaires. Il assure les interventions ultérieures sur les ouvrages et acquiert la matière d'œuvre et les équipements nécessaires aux missions. Il est responsable de la maîtrise de l'énergie au niveau des bâtiments régionaux hors lycée.
Ce service se compose, d’une part, d’un binôme dédié à l’énergie et l’économie des flux, et d’autre part, de responsable de projets et chargés d'opérations assurant la gestion du patrimoine.
La présente fiche de poste concerne le poste de chargé d’opérations en charge des travaux d’entretien, de réhabilitation/rénovation du siège de Région de Lille. Le chargé d’opérations participe également à la mise en œuvre de projets transversaux en fonction de leur programmation (exemple : plan arbre, décret tertiaire, Mobilité douce...).
Assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des opérations de travaux à vocation patrimoniale.
Proposer les opérations de travaux (identifier les besoins, le mode d’intervention, les contraintes et les exigences techniques, administratives et financière) ,
Proposer une planification des travaux en identifiant l’ensemble des partenaires, des intervenants et les objectifs à atteindre ,
Participer à la sélection de l’intervenant en fonction des pièces du dossier (étude technique, impact financier, contrainte juridique, délais…) ,
Suivre et coordonner l’ensemble des opérations de travaux (contrôle et vérification du service fait…) ,
Contribuer à la gestion administrative et financière des dossiers (cahier des charges, couts des travaux, devis, instruction des dossiers, déclaration et autorisation préalable…) ,
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des opérations de travaux à vocation patrimoniale.
- Réaliser la gestion technique, administrative et financière des dossiers tant en phase études que travaux (cahier des charges, couts des travaux, devis, instruction des dossiers, déclaration et autorisation préalable…),.
- Coordonner les différents acteurs de la construction (entreprises, bureau de contrôle, SPS....).
- Suivre et coordonner l’ensemble des opérations de travaux (réception des travaux, contrôle et vérification du service fait, levée des réserves et parfait achèvement…),
- Travaillez en collaboration avec les services sécurité et régie exploitation déménagement qui assure la fonction d’occupant du siège de Région, et les autres directions qui expriment des demandes (DMI, DSI, ..).
- Veiller à la préparation des échéances réglementaires (ex : Commission de Sécurité)
Niveau Bac avec expérience professionnelle significative dans les métiers du bâtiment et de la maintenance.
Expérience :
Expérience souhaitée dans la conduite d’opérations de bâtiment et de maintenance
Profil requis :
Connaissances institutionnelles
Connaissances techniques en bâtiment
Expérience dans la conduite d’opérations de travaux, en maîtrise d’ouvrage publique
Expérience dans l’exploitation-maintenance des bâtiments
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes
Capacité à définir et maîtriser la qualité, les coûts et les délais
Maîtrise de l’outil informatique
Capacité d’initiative, d’écoute et de coordination
Capacité à travailler en équipe
Rigueur
Sens du contact et qualités relationnelles
Sens du service public
Habilitation électrique BE appréciée
Permis :
Permis B obligatoire
Contraintes de mobilité :
Déplacements ponctuels sur le patrimoine géré par le service
Participation à l’astreinte patrimoniale pour le patrimoine lillois