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Agent d'accueil et d'information (H/F)

Centre de ressources d'expertise et de performance sportive - Wattignies

Rattachement fonctionnel : Centre de ressources d'expertise et de performance sportive - Wattignies

Localisation Wattignies
Filière Technique
Catégorie C
Fin de publication 29/06/2024
Réf. 240522-33790

Contexte du poste

Accueillir, orienter les différents publics (stagiaires, délégations sportives, sportifs internes) présents en journée et séjours pour l'ensemble des départements du CREPS. Etablissement ouvert environ 350 jours par an qui nécessite la présence de plusieurs agent d'accueil. Equipe composée de 3 personnes à temps complet.

Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive est ouvert 365 jours par an, congés scolaires et week-end compris.

Tout au long de l’année, il accueille ou héberge une large variété d’usagers, composée majoritairement de délégations sportives françaises et étrangères, d’apprenants en formation professionnelle et de sportifs et sportives de haut-niveau internes et externes.

Usagers auxquels viennent s’ajouter les bénéficiaires de la Maison Sport Santé et la patientèle du Centre de Santé du CREPS.

Finalité du métier

Assurer en autonomie la gestion des flux d’usagers, par l’accueil, l’orientation, l’accompagnement et l’information du public, sur l’ensemble des 17 hectares que composent le site, selon les procédures définies.

Activités du métier

Assurer la gestion des flux d’usagers de l'Établissement, y compris la patientèle du Centre de Santé du CREPS ;

Appliquer les procédures de contrôles d’accès à l’Établissement induites par les dispositifs du plan Vigipirate, et les consignes de la Préfecture et du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques & Paralympiques ;

Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement les différents interlocuteurs, les informer, les conseiller et traiter leurs demandes, transmettre les messages reçus à l’accueil aux personnes concernées, dans le cadre des procédures d’orientation des appels ;

Dans le cadre d’un accueil physique, accueillir le public entrant et sortant dans le respect des procédures de sûreté ;

Accompagner physiquement quand de nécessaire, les différents usagers ou intervenants sur les 17 hectares du parc, vers leurs espaces réservés ;

Distribuer ou récupérer les cartes d’accès de chambres des internes ou de salles de cours des intervenants ;

Participer à la qualité d’accueil via la préparation des espaces ou l’installation de collations ;

Réceptionner le courrier et les colis ou livraisons sensibles ;

Participer à la sécurisation du site en visionnant régulièrement le système de vidéosurveillance, et appliquer les mesures mises en place par l'établissement en cas d’incident ;

Faire appliquer le règlement intérieur ou alerter sur les situations non conformes, de danger ou en cas d’incident ;

Participer au maintien et à l’amélioration du cadre de vie et du bien vivre ensemble.

 

Pour mettre à jour ses connaissances et garantir la qualité du service rendu aux usagers, l’agent réalise des recherches d’information auprès des services ou par le biais de moyens de communication (internet, journaux…)

Activités spécifiques

 

Suivi des effectifs de consommateurs du self ;

Préparation des cartes de restauration ;

Préparation des arrivées de stage (constitution des pochettes d’accueil, avec documents pratiques pour le séjour) ;

Réservations des individuels / stagiaires en formations ;

Planification des salles et installations ;

Affichage des informations aux publics ;

Prestations en salle (ouverture, fermeture, mise à disposition des cafés d’accueils, mise en place logistique, mise en marche du matériel pédagogique).

Profil

Expérience professionnelle sur un poste similaire, induisant les compétences et reflexes d’accueil et de sécurisation d’un Établissement ;

Aisance relationnelle et sens de l'accueil ;

Compétences en communication verbale et écrite ;

Bonne maîtrise des outils informatiques liés à la fonction (hôtellerie, restauration, réservations, encodage de clés magnétiques etc.) ;

Forte capacité à travailler en équipe et à rendre compte ;

Réactivité et esprit d’initiative ou d’innovation ;

Sens de l'organisation ;

Capacités à s’exprimer en langue étrangère (maitrise de l'anglais souhaité)

Capacités à gérer les situations de conflits ou nécessitant la plus grande confidentialité ;

Adaptabilité ;

Savoir comment et quand alerter des secours ;

Diplomatie ;

Détection des risques individuels et collectifs.

Conditions de travail

Exposition possible à des situations conflictuelles ;

Tenue de travail adaptée au poste occupé ;

Contraintes horaires ;

Discrétion et dépositaire éventuel d’informations confidentielles ;

Exposition possible au bruit ;

Travail sur écran.

Outils de travail:

Ordinateur ;

Logiciels : Turboself, Hestia, Zebrix ;

Encodage de badges Kaba (cartes d’accès bâtiments, salles, barrières).

Relations externes / internes:

Usagers / Sportifs internes et externes / Patientèle du Centre de Santé ;

Partenaires institutionnels ;

Agents CREPS & Région ;

Prestataires extérieurs ;

Elus.

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