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Chargé de mission (H/F)

Direction agriculture et développement rural

Rattachement fonctionnel : Service dynamiques rurales

Localisation Amiens ; St Quentin
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 28/07/2024
Réf. 240628-30691

Contexte du poste

Au sein du Pôle Territoires et Transitions, la direction de l’agriculture et du développement rural élabore, anime et met en œuvre la politique agricole, forestière et de développement rural de la Région. Par ailleurs, la direction gère le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) à l’exception du programme Natura 2000, dans le cadre du rôle d’autorité de gestion, et à compter de 2023 autorité de gestion déléguée, exercé par la Région. 

La direction de l’agriculture et du développement rural est structurée en 6 services.

Elle est répartie sur différents sites, dont Lille, Amiens et Saint-Quentin.

Le Service Dynamiques Rurales participe à la conception et met en œuvre la mesure LEADER du FEADER.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Dans le cadre des programmes européens FEADER pour lesquels la Région exerce la qualité d’autorité de gestion déléguée, contribuer à la conception, au pilotage, à l’animation et à la bonne mise en œuvre opérationnelle de la démarche LEADER.

Participer au processus de sélection et de conventionnement des Groupes d’Action Locale (GAL), y compris à travers l’exercice de vérifiabilité des fiches-actions des GAL.

Accompagner les territoires retenus comme GAL en tant que technicien (assistance technique et règlementaire) et représentant de l’autorité de gestion régionale.

Gérer un portefeuille de GAL et participer à la bonne administration des crédits FEADER via des dialogues de gestion réguliers avec les GAL, mais aussi à travers le suivi et l’évolution de la convention fondatrice par voie d’avenants ou de notifications tout au long du programme.

Participer à l’instruction des dossiers afférents dans le respect des diverses règlementations nationales (commande publique, régimes d’aides d’Etat…) et européennes s’appliquant au FEADER, en binôme avec les gestionnaires de fonds européens.

Participer à la programmation, à l’engagement et au paiement effectifs des fonds FEADER, ainsi qu’à leur suivi administratif, technique et financier à travers les systèmes de gestion informatique spécifiques au FEADER.

Produire les éléments sollicités dans le cadre des procédures de contrôle des dossiers et d’évaluation des dispositifs.

Contribuer à l’élaboration et à la rédaction des actes, modèles-types et autres documents règlementaires, de procédures et de mise en œuvre de la démarche LEADER, en lien avec les autres mesures du FEADER déployées en Hauts-de-France.

Développer une expertise thématique et jouer le rôle de référent sur ce domaine au profit de l’ensemble du service.

Contribuer au développement d’un partenariat efficace avec l’organisme payeur du FEADER.

Représenter la Région en sa qualité d’autorité de gestion régionale du FEADER dans les diverses instances concernées.

S’inscrire dans la comitologie relative aux fonds européens et dans celle spécifique à LEADER (participation aux comités techniques et aux Comités de programmation des GAL).

Veiller au respect des lignes de partage entre LEADER et les autres mesures du FEADER mises en œuvre au plan régional.

Favoriser une bonne articulation avec les dispositifs régionaux déployés notamment au sein de la DADR, en termes de complémentarité avec la démarche LEADER.

Contribuer à l’animation d’un travail en réseau avec les nombreuses directions opérationnelles et fonctionnelles régionales, ainsi qu’avec les partenaires institutionnels, compte tenu de la transversalité des mesures mises en œuvre.

Participer aux différents réseaux relatifs à LEADER et au développement rural, tant au plan régional que national.

Contribuer à l’animation régionale de la démarche LEADER et favoriser la mise en réseau des GAL, notamment via les réunions interGAL, participer à la capitalisation, la valorisation et la diffusion des bonnes pratiques.

Participer aux travaux de suivi consolidé et de reporting permanent, afin de répondre aux commandes relatives à la mise en œuvre de la démarche LEADER, formulées par la hiérarchie, l’exécutif régional ou la Commission européenne.

Profil

Bac +3 – BAC +5,

Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques

Appétence pour la compréhension des finalités des fonds européens dédiés à l’agriculture et au développement rural

Qualités organisationnelles

Sens du contact et qualités relationnelles confirmées

Capacité de négociation

Capacité rédactionnelle

Connaissance des partenaires institutionnels

Rigueur

Diplomatie

Force de proposition

Mobilité

Conditions de travail

Contraintes horaires :

Amplitude horaire

Horaires atypiques (Comités de programmation en soirée)

Contraintes de mobilité :

Mobilité sur l’ensemble du territoire régional avec déplacements réguliers sur les territoires des GAL.

Service organisé sur quatre sites.

 

 

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