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Chargé de mission (H/F)

Direction agriculture et développement rural

Rattachement fonctionnel : Antenne Somme

Localisation Amiens
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 28/07/2024
Réf. 240628-35329

Contexte du poste

Conformément à l'article 78 de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, la Région s'est portée candidate, par délibération en Séance Plénière des 2, 3 et 4 juillet 2014, pour assurer l’autorité de gestion du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour la période 2014-2020 prolongée de la période de transition 2021-2022.

Depuis 2023, les Régions sont autorités de gestion déléguée du FEADER, chargées de la mise en œuvre et de l’instruction des mesures non surfaciques du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). 

Au sein du Pôle Territoires et Transitions, la direction de l’agriculture et du développement rural élabore, anime et met en œuvre la politique agricole, forestière et de développement rural de la Région. Par ailleurs, la direction gère le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) à l’exception du programme Natura 2000, dans le cadre du rôle d’autorité de gestion, et à compter de 2023 autorité de gestion déléguée, exercé par la Région. 

La direction de l’agriculture et du développement rural est actuellement structurée en 7 services : le Service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations (SP3E), le Service Qualité et Valorisation des Productions Agricoles (SQVPA), le Service investissements européens à la forêt et à l’agriculture (SIEFA), le service européen à l’installation et à l’innovation (SE2I), le Service Dynamiques Rurales (SDR) et le Service Administratif et Financier (SAF). 

Elle est répartie sur six sites : Lille, Amiens, Beauvais, Arras, Laon et Saint-Quentin.

Le Service IEFA participe à la conception et met en œuvre les mesures d’aides aux investissements forestiers et agricoles du FEADER. Celle-ci suppose une relation partenariale de proximité avec les services opérationnels de la DADR (Service P3E et QVPA) pour ce qui concerne de la conception et de l’animation des dispositifs au travers d’appels à projets.

Le SIEFA assure les fonctions de guichet unique-service instructeur pour les porteurs de projets qui souhaitent ou ont déposé un dossier de demande d’aide au titre de ces appels à projets.

Le SIEFA est garant de la transparence et de l’équité de la procédure d’instruction.

De surcroît, le contexte temporel intègre la fin de gestion de l’actuelle programmation FEADER, dont les paiements s’échelonnent jusqu’à fin 2025, avec un objectif annuel à atteindre pour éviter le dégagement d’office des fonds européens ; et le lancement des premiers dispositifs mettant en œuvre la stratégie régionale PSN ainsi que l’intégration des agents transférés des DDT(M) dans le cadre du mouvement de décentralisation induit par le décroisement de la mise en œuvre des mesures surfaciques(conservées par l’Etat) et non surfaciques du FEADER.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Participer à l’élaboration des appels à projets FEADER en lien avec les services opérationnels de la direction de l’agriculture et du développement rural. Le chargé de missions du territoire Somme est aussi le référent sur les thématiques transformation et commercialisation des produits agricoles pour le service.

Superviser les instructions des mesures FEADER et piloter le paiement sur le département de la Somme
Assurer l’animation de l’équipe d’instruction de l’antenne d’Amiens

Analyse des dossiers complexes et rédaction d’actes juridiques

Animer le comité des financeurs sur les appels à projets en lien avec les thématiques dont le chargé de mission est référent

Assurer le suivi, le reporting et la résolution des dossiers en anomalies et la gestion des recours.

Assurer le suivi, le reporting et la résolution des dossiers en contrôles
Contribuer à la rédaction des documents de procédures
Participer à la mise au point des outils informatiques

Contribuer à la préparation des instances de programmation et des comités de suivi ainsi qu’aux suites à donner pour
les deux programmes de développement ruraux et le programme stratégique régional
Participer à l’organisation de rencontres régionales avec les services instructeurs et les partenaires régionaux

Contribuer à l’animation des appels à projets sur le territoire
Participer au suivi et à l’évaluation des PDR et à leur révision puis au programme stratégique régional

Profil

Bac + 4 /5
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Qualités organisationnelles
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Capacité de négociation
Capacité rédactionnelle
Connaissance des partenaires institutionnels
Connaissances de l’agriculture régionale

Diplomatie
Force de proposition

Connaissance des systèmes d’information du FEADER (OSIRIS, Euro-PAC)
Mobilité

Conditions de travail

Mobilité sur l’ensemble du territoire régional
Services organisés en bi-site : lille et Amiens

SIEFA multi-sites : Laon, Lille, Beauvais, Arras, Amiens

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