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Auditeur fonds régionaux et risques (H/F)

Direction de l'audit

Rattachement fonctionnel : Service audit fonds régionaux et risques

Localisation Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 21/08/2024
Réf. 240703-30859

Contexte du poste

Les auditeurs de la direction de l’audit réalisent deux grandes catégories d’intervention : les missions d’audit interne des fonds européens et les missions d’audit interne des fonds publics et régionaux au titre du pouvoir de contrôle du président de l'exécutif. La direction de l’audit assure en outre la mission de la réalisation de la cartographie des risques de l’institution régionale et le suivi des plans d'actions qui en découlent.
La direction assure également le suivi et la coordination des rapports avec la Chambre régionale des comptes.

Les audits des fonds régionaux sont encadrés par la charte de l'audit de la direction. Les travaux d’audit se réfèrent aux normes professionnelles et aux principes déontologiques applicables à l’audit.

Le poste d’auditeur se situe au sein du Service d’Audit des Fonds Régionaux et Risques (SAF2R).

Finalité du métier

Contribuer au bon fonctionnement et à la gestion efficace et efficiente des services de la collectivité par la réalisation de mission d’audits des systèmes et des processus internes en identifiant des risques et/ou causes de dysfonctionnement, en proposant et en accompagnant des préconisations.

Activités du métier

Être force de proposition de missions d’audit (formaliser la lettre d’audit répondant à un besoin de l’Institution, des risques ou causes de dysfonctionnement identifiés ou à une demande de la hiérarchie, en lien avec le commanditaire et les orientations stratégiques de la direction, …) ,
Réaliser l’audit (collecter, analyser et exploiter les sources d’informations pertinentes incluant des entretiens, analyse de risques et contrôle sur sites) en lien avec les structures auditées ,
Formaliser les rapports d’audit provisoire et final (piloter la phase contradictoire) ,
Assurer le reporting auprès des parties prenantes à chaque étape de l’audit, le suivi des préconisations et des arbitrages ,
Évaluer et capitaliser la mission d’audit dans une perspective d’amélioration continue (processus, méthodologie, transfert de connaissances, etc) ,

Activités spécifiques

1.    Audits de structures multi-statuts et structures financées par la Région :
o    Réaliser des audits complets et approfondis pour des structures possédant des statuts variés ainsi que des structures bénéficiant du financement régional.
o    Analyser et évaluer l'efficacité et l'efficience des systèmes, des processus et des mécanismes de financement en place.
o    Identifier les risques potentiels ainsi que les causes de dysfonctionnements au sein de ces structures.
2.    Animation de la cartographie des risques :
o    Poursuivre et dynamiser l'animation de la cartographie des risques.
o    Collaborer étroitement avec les différents services pour garantir une mise à jour constante et pertinente de la cartographie.
o    Proposer des méthodologies et des outils pour une identification et une évaluation optimale des risques.

Profil

•    Solides qualités rédactionnelles alliées à de réelles capacités d’analyse et de synthèse.
•    Esprit analytique, capacité à anticiper et à proposer des solutions innovantes.
•    Discrétion professionnelle.
•    Connaissance des méthodologies d'audit et de gestion des risques.
•    Capacité à travailler en transversalité avec différents services et interlocuteurs.
•    Aisance relationnelle, capacité d'écoute et de persuasion.
•    Motivation affirmée pour exercer les fonctions d’auditeur qui requièrent une grande implication.
•    Réserve et confidentialité.
•    Permis B

  • BAC + 4/5 Ecole de commerce, Master université proche du domaine de l’audit
  • Aucune durée d'expérience particulière exigée mais souhait vif de se projeter sur le poste pour une période de 3 ans minimum

Conditions de travail

Déplacements fréquents sur différents sites
Dimension relationnelle importante (capacité à mener des entretiens d’audit à un haut niveau décisionnel)
Très bonnes Capacités rédactionnelles avérées 
Complexités relationnelles 
Travail sur écran 

Télétravail possible

 

Avantages proposés par la collectivité :

-          5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents

-          Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,

-          Aide complémentaire RQTH

-          L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486

-          Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domiciletravail pour le transport en commun

-          Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur

-          Adhésion à plusieurs comités d’action sociale

-          Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage

-          Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)

-          Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

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