Au sein de la direction de l’audit, les auditeurs du Service « audit des Fonds Européens »–SAFE assurent la mise en œuvre des audits opérations dans le cadre des PO européens dont la Région HdF est Autorité de gestion ou Autorité Chef de file. Pour la période 2014-2020 : Il s'agit : -des 2 PO FEDER/FSE Nord-Pas de Calais et Picardie -des 4 PO interreg : France Wallonie Flandre, 2 mers, Europe Nord--Ouest et Europe. Pour la période 2021-2027, il s’agit : -du PO FEDER/FSE+ Hauts de France ; des 4 PO Interreg : France Wallonie Flandre, Mer du Nord, Europe Nord-Ouest et Europe
Les audits sont encadrés par la charte de l'audit de la direction, le protocole d'audit signé entre la Région et la CICC en tant qu'Autorité d'Audit. Les travaux d’audit se réfèrent aux normes professionnelles et aux principes déontologiques applicables à l’audit.
Contribuer au bon fonctionnement et à la gestion efficace et efficiente des services de la collectivité par la réalisation de mission d’audits des systèmes et des processus internes en identifiant des risques et/ou causes de dysfonctionnement, en proposant et en accompagnant des préconisations.
Être force de proposition de missions d’audit (formaliser la lettre d’audit répondant à un besoin de l’Institution, des risques ou causes de dysfonctionnement identifiés ou à une demande de la hiérarchie, en lien avec le commanditaire et les orientations stratégiques de la direction, …) ,
Réaliser l’audit (collecter, analyser et exploiter les sources d’informations pertinentes incluant des entretiens, analyse de risques et contrôle sur sites) en lien avec les structures auditées ,
Formaliser les rapports d’audit provisoire et final (piloter la phase contradictoire) ,
Assurer le reporting auprès des parties prenantes à chaque étape de l’audit, le suivi des préconisations et des arbitrages ,
Évaluer et capitaliser la mission d’audit dans une perspective d’amélioration continue (processus, méthodologie, transfert de connaissances, etc) ,
Autonomie
Bonnes connaissances juridiques et financières
Capacité de restitution de l'information
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à travailler en équipe
Connaissance des collectivités territoriales
Connaissance des principes de la comptabilité publique et privée
Esprit d'analyse
Expérience dans le domaine juridique
Maîtrise des techniques d'analyse et de conduite du diagnostic
Méthodique
Rigueur
Réserve et confidentialité
Sens du service public
Bonne connaissance des problématiques liées aux fonds structurels et aux marchés publics
Déplacements fréquents sur différents sites
Avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel