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Chargé de mission autorité nationale gouvernance et stratégie (H/F)

Direction Europe

Rattachement fonctionnel : Secteur autorité nationale gouvernance et stratégie

Localisation Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 31/08/2024
Réf. 240716-31660

Contexte du poste

La Direction Europe a pour missions principales :
-la mise en œuvre et la coordination des Fonds européens structurels et d’investissements (FESI) 2014-2020 et 2021-2027,
-la poursuite de la coopération européenne à travers les programmes Interreg, les deux Groupements européens de coopération territoriale (GECT) et les actions urbaines innovatrices,
-l’animation et l’aide aux porteurs de projets sur l’ensemble des programmes européens.

La Direction Europe est composée d’1 département et 4 services, dont le service Coopération Européenne qui
incarne l’autorité de gestion de trois programmes de coopération INTERREG : Interreg 2 Mers 2014-2020, Interreg Europe du Nord-Ouest et Interreg Europe 2014-2020 et 2021-2027, en travaillant au quotidien avec 90 personnes (de 20 nationalités) du groupement européen d’intérêt économique (GEIE) GECOTTI-PE, structure porteuse des secrétariats conjoints chargés de la mise en œuvre de ces programmes ; assure les missions d’Autorité nationale de plusieurs programmes Interreg : 2 Mers 2014-2020, France-Wallonie-Vlaanderen, Europe du Nord-Ouest, Europe 2014-2020 et 2021-2027 et Mer du Nord 2021-2027 ; participe à l’animation territoriale des programmes 2 Mers, France-Wallonie-Vlaanderen, Europe du Nord-Ouest, Mer du Nord et Europe ; développe et anime la coopération institutionnelle franco-belge.

En plus de l’équipe Autorité de gestion directement rattachée au responsable de service, 3 Secteurs composent le service Coopération Européenne : le secteur Animateurs programme et coopération institutionnelle qui regroupe les animateurs/points de contact des programmes de coopération précités et suit la coopération institutionnelle franco-belge ; Le secteur Autorité nationale, gouvernance et stratégie responsable de la représentation de l’autorité nationale française dans les programmes; le Secteur Contrôle et Qualité ayant la responsabilité du bon fonctionnement du système de contrôle des programmes de coopération et apportant l’expertise règlementaire nécessaire à la bonne mise en œuvre des missions d’autorité nationale. Le service est bi-site (Lille, Aulnoy-les-Valenciennes). 

Le présent poste est rattaché au secteur Autorité nationale. Ce secteur est composé d'un responsable de secteur (A), de 3 chargés de mission Interreg « autorités nationales » (A) , d’un chargé de mission Interreg « référent Hauts-de-France »  et d’un gestionnaire administratif (B).

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Le ou la titulaire du poste aura la mission d’incarner les responsabilités d'Autorité Nationale du programme transfrontalier INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen en assurant :

1/ le pilotage du réseau des partenaires institutionnels français participant à la gouvernance du programme : 
•via la mise en place et l’animation des Groupes d’Instruction et des Comités Institutionnels Franco-Français  préparatoires aux travaux et réunions des Comités de pilotage, Comités de suivi et Groupes stratégiques du programme , afin de parvenir à la définition de positions communes du partenariat français concernant les orientations stratégiques du programme et la sélection des projets ;
•Pour  participer à la communication sur le programme et ses modalités d'intervention ;
•Pour valoriser les résultats du programme en participant à son évaluation et en contribuant aux actions de capitalisation menées

2/ aux côtés, du conseiller régional délégué à la coopération territoriale européenne, la représentation de l’Institution régionale dans son rôle d’Autorité nationale au sein de la gouvernance et des instances décisionnelles (Comités de suivi, Comités de pilotage et Groupes stratégique) du programme Interreg FranceWallonie-Vlaanderen. Ceci, afin d’y coordonner et exprimer, en tant que chef de délégation, la position française dans les négociations concernant les orientations stratégiques du programme (préparation, mise en œuvre, suivi et évaluation) et concernant la sélection des projets co-financés par le programme . Il/elle est l’interface directe pour la France pour tous les échanges avec le Secrétariat Conjoint et l’Autorité de gestion;

3/la sécurisation des processus de gestion et de contrôle du programme, en lien avec le secteur Contrôle et Qualité, en contribuant à :
•La validation de l’éligibilité des porteurs de projets français candidats ;
•la réflexion sur l'organisation et la mise en œuvre du contrôle de 1er niveau pour les projets impliquant des partenaires français ;
•l’information des acteurs français concernant les procédures de sélection des contrôleurs de 1er niveau ;
•la formations des opérateurs et des contrôleurs de premier niveau à l’éligibilité des dépenses.

Les missions liées au poste s’inscrivent dans un cadre international avec l’interaction de nombreux partenaires associés

Profil

Expérience souhaitée

Connaissance des fonds structurels, programmes et règlements européens
Expertise dans la gestion de dispositifs nationaux ou européens et/ou dans l’ingénierie de projets européens
Connaissance des acteurs du territoire et des partenaires institutionnels 

Pratique de l’anglais (lu, parlé, écrit) 
Connaissance du néerlandais appréciée

Capacité solide de négociation et diplomatie 
Qualités relationnelles confirmées 
Capacité à travailler en équipe et en mode projet
Autonomie et esprit d’initiative 
Force de proposition 
Capacité d'adaptation 
Capacité d'organisation personnelle 
Capacité d’analyse et de synthèse 
Capacité rédactionnelle 
Rigueur 
Réserve et confidentialité 
Disponibilité 

Conditions de travail

Contraintes de mobilité : contraintes de mobilité fortes sur le territoire régional, national et européen

Exposition aux risques : complexités relationnelles, travail sur écran

 

Les avantages proposés par la collectivité :

-    5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
-    Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits, 
-    Aide complémentaire RQTH
-    L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
-    Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
-    Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur 
-    Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
-    Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
-    Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
-    Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

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