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Chargé de mission patrimoine (H/F)

Direction de la création artistique et des pratiques culturelles

Rattachement fonctionnel : Service arts visuels, CSTI musées et patrimoine

Localisation Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 02/09/2024
Réf. 240802-33575

Contexte du poste

Au sein de la direction de la création artistique et des pratiques culturelles (DCAPC), le service Arts visuels, CSTI, Patrimoine est dédié aux arts visuels, à la culture scientifique technique et industrielle, aux musées et au patrimoine (restauration et valorisation). Il accompagne et suit la relation aux opérateurs labellisés de ces filières, organise et assure la relation opérationnelle des dispositifs d'aide aux projets, suit et gère des événements et conduit les concertations filières. Le chargé de mission est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable de service.

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région a choisi de soutenir la préservation et la valorisation du patrimoine et s’est notamment fixée pour objectifs de :
- Sauvegarder et pérenniser le patrimoine à des fins de valorisation des territoires et de transmission aux générations futures,
- Sensibiliser les propriétaires et les habitants aux enjeux de préservation du patrimoine, éléments du cadre de vie et support des mémoires collectives,
- Encourager des projets de restauration qualitatifs accompagnés par une maîtrise d’œuvre compétente, s’inscrivant dans une approche globale et dans une démarche Rev3,
- Positionner le patrimoine en transversalité avec les autres champs de la politique culturelle régionale et les autres politiques régionales : aménagement du territoire, économie, tourisme, formation…,
- Poursuivre l’implication de la Région en termes de préservation et de valorisation du patrimoine régional et en faire un acteur incontournable de la chaîne patrimoniale,
- Concourir au rayonnement et à l’attractivité des territoires et à l’amélioration du cadre de vie ainsi qu’à la réduction de la fracture territoriale urbain/rural,
- Faire de la restauration et de la valorisation du patrimoine un levier économique et touristique majeur en Hauts-de-France notamment en participant activement au maintien de l’emploi et au renforcement de la filière des métiers de la restauration (sauvegarde des techniques constructives et des savoir-faire). 

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…)
Élaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques)
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes
Être un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe
Représenter l’Institution
Assurer une veille sur sa thématique

Activités spécifiques

Dans le cadre de ses missions et en étroite articulation avec les autres membres de l’équipe en charge du patrimoine (1 autre chargé de mission et 2 gestionnaires), le ou la chargé-e de mission :
- Contribue à la mise en œuvre des dispositifs régionaux dédiés à la restauration du patrimoine non protégé et protégé au titre des monuments historiques en direction des porteurs de projet publics ou privés,
- Assure l’accompagnement des porteurs de projet, en particulier pour les communes rurales en lien avec les antennes régionales afin de faciliter l’accès aux aides régionales,
- Réalise l’instruction des dossiers en vue d’une programmation soumise au vote de l’assemblée régionale,
- Consolide et développe les relations partenariales avec les principaux acteurs de la filière patrimoine.

 

Profil

Diplôme : BAC+5 Architecture/Patrimoine/Politiques culturelles/Histoire de l’art/Aménagement du territoire
Expérience professionnelle d’au moins 5 ans

Compétences techniques :
Qualités rédactionnelles 
Esprit de synthèse
Bonne expression orale
Capacité d’accompagnement au montage de projet
Expérience dans le montage de dossier de subvention en investissement
Force de proposition

Compétences relationnelles :
Aptitude au travail en équipe
Animation de réunions
Animations de réseaux
Diplomatie
Sens du contact et qualités relationnelles affirmées

Compétences organisationnelles :
Réactivité et adaptabilité
Qualités organisationnelles
Capacité de coordination

Compétences analytiques :
Bonne connaissance de l’environnement des collectivités
Bonne compréhension des enjeux des politiques culturelles, à l’échelle nationale et régionale
Connaissance des procédures administratives et financières

 

Conditions de travail

Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire régional

Relations fonctionnelles :
Externes :
Services de l’État 
Collectivités territoriales
Structures partenaires
Internes :
Agents de la Direction de la Création Artistique et des Pratiques Culturelles
Agents d’autres directions de la Région
Relations hiérarchiques :
Responsable du service arts visuels, CSTI et patrimoine

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur 
Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

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