Au cœur du Pôle Éducation et Avenir des Jeunes, la Direction des Politiques Éducatives (DPE) a pour missions principales de gérer les dispositifs d'aides et d'accompagnement des élèves, la carte des formations, le numérique éducatif, ainsi qu'un portefeuille de projets structurants. La DPE est composée du service administratif et financier mutualisé avec la Direction Fonctionnement des Établissements (DFE), du service innovation et stratégies et de deux départements : le département réussite de l'élève et le département numérique éducatif. Elle comprend 200 postes sur des fonctions techniques et administratives dont les ¾ sont hébergés et interviennent au sein des 271 lycées publics.
Cette implantation des équipes sur le territoire nécessite un management de la direction qui soit adaptée avec une présence régulière en proximité sur l'ensemble du territoire qui lui permette d'être à l'écoute des agents et de renforcer leur sentiment d'appartenance à la DPE et à la collectivité.
La DPE et plus particulièrement son département du numérique éducatif est dans une démarche de réorganisation profonde qui va nécessiter un suivi et une implication importante et sur la durée de la chaîne hiérarchique.
Elle devra continuer à compenser la vacance de plusieurs postes d'encadrement dans l'attente de recrutements futurs (actuellement 6 postes vacants).
Elle met en œuvre à la fois des compétences obligatoires et des politiques volontaristes décidées par la collectivité. Elle intervient également dans plusieurs domaines de compétences partagées avec l’État.
Le titulaire du poste est directement placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de la DPE et est assisté par deux assistantes de direction répartis sur les sites de Lille et Amiens.
Outre la collaboration avec les élus et la direction générale, il est en relation régulière avec les représentants des autorités académiques, les chefs d’établissements et les adjoints gestionnaires, les associations des parents d’élèves représentatives et participe à de très nombreuses réunions auprès de multiples organismes consultatifs tels que le conseil académique de l’éducation nationale, le comité régional pour l’emploi, le comité stratégique pour les campus des métiers et des qualifications, le comité économique, social et environnemental régional …
La DPE, au regard de la nature des compétences exercées et des publics concernés, est en relation quotidienne avec la plupart des directions opérationnelles et fonctionnelles de la collectivité.
Elle est amenée à développer une collaboration régulière avec ces directions, basée sur le partage d’information, l’expertise, l’association à la mise en place de dispositifs.
Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).
Représenter l’Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d’anticipation et d’action au regard des évolutions sur la thématique
Proposer une organisation optimisant les ressources
Conseiller et alerter les élus, la direction générale et le Directeur général adjoint et aider à la prise de décision
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution
Conduire l’élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s’assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites)
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc...
Favoriser la circulation de l’information et de la communication et du partage de connaissance
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l’échelle de la direction au moyen d’éléments de diagnostic et d’analyse
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires
Évaluer l’activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis
Le titulaire du poste doit être en capacité d’accompagner et de suppléer, le cas échéant, le directeur dans la plupart de ses missions permettant ainsi de garantir la continuité et la qualité du service public et le bon fonctionnement de la direction.
Il a, sous l’autorité du directeur, notamment en charge :
- la gestion des ressources humaines
- la préparation et le suivi des instances délibérantes
- l’élaboration et le suivi du budget
- la tenue des tableaux de bord de la direction
- la supervision et le suivi des courriers, notes et autres documents déposés sur l’application informatique dédiée
- la relation avec la direction de la communication sur les sujets qui concernent la direction
- la publication régulière de la lettre d’information de la direction à l’ensemble des agents
- la supervision de l’organisation de l’accès aux données sur le système éducatif en lien avec le service de l’infocentre
- la supervision et le suivi des demandes d’informations formulées par les élus, le cabinet, la direction générale, les partenaires et les membres de la communauté éducative
- le suivi des dossiers précontentieux et contentieux
Il contribue activement et au côté du directeur, à l’animation de la direction et au pilotage des dossiers sensibles, Il sera amené à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire, la détention du permis B est souhaitée.
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Expérience avérée en management
Capacité d'écoute
Capacité de synthèse
Capacité à conduire le changement
Capacité à travailler en équipe
Disponibilité
Esprit d'analyse
Maîtrise de l'outil informatique
Rigueur
Sens des responsabilités
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire
Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel