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Responsable adjoint du service énergie (H/F)

Direction fonctionnement des établissements

Rattachement fonctionnel : Service énergie

Localisation Amiens
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 29/09/2024
Réf. 240826-31100

Contexte du poste

Depuis sa création, la volonté de la Région Hauts de France est de mieux gérer la performance énergétique et l’impact des coûts énergétiques dans un contexte d’augmentation de la fiscalité sur l’énergie et de contraintes budgétaires.

Cette politique est bien évidemment déclinée au Pôle Éducation et Avenir des Jeunes dans le cadre de sa compétence obligatoire. 

Ainsi, le service Énergie a notamment la responsabilité d’assurer la continuité de service du chauffage et de l’électricité dans les établissements d’enseignement et d’uniformiser la stratégie Énergie dans l’ensemble des 264 lycées publics du territoire (mettre en place une vision propre aux Hauts de France en sortant des schémas des deux anciennes régions), d’assurer et d’améliorer la continuité et la qualité du service dans les établissements d’enseignement (prémunir la collectivité contre toute situation de rupture du chauffage et d’électricité), d’améliorer la sécurité des personnes et des biens (notamment: sécurité gaz, sécurité légionellose, etc.), de motiver l’expression d’une bonne concurrence à travers l’ouverture des futurs marchés à des PME locales, de continuer de responsabiliser les établissements et les communautés éducatives, avec un accompagnement de la Collectivité.

Le responsable de service adjoint en lien avec les responsables de projet et les techniciens, a en charge :
- la responsabilité du lancement des nouveaux marchés d’exploitation de génie climatique, devant être exécutoire au 1er janvier 2025, le suivi et la gestion de l'actuel marché P1P2P3 sur les établissements scolaires de la région, le suivi des lycées se raccordant au réseau de chaleur urbain
- le suivi des consommations énergétiques (P1, intéressement)
- le suivi du déploiement de la télé relève et la télégestion des installations
- la résolution et suivi des incidents des installations de génie climatique dans l'ensemble des lycées des Hauts de France et la gestion des risques Légionnelle pour assurer la continuité de service public
- le suivi des mises en conformités ICPE
- l’aide et l’arbitrage à l’établissement du programme pluri annuel d’investissement
- la collaboration avec les antennes territoriales pour les lycées concernant les travaux de génie climatique dans les lycées
- la collaboration avec les équipes mobiles pour le suivi des chaufferies en régie pour les lycées hors contrat chauffage
- la veille réglementaire
- l’aide au développement d’outils de gestion patrimoniale en transversalité avec les autres directions
- la constitution et la consolidation des inventaires des installations techniques

Finalité du métier

Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il-elle assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.

Activités du métier

Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes
Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales
Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc...
Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi
Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication
Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis
Conduire le projet de service et suivre sa mise en œuvre

Activités spécifiques

Organiser avec le responsable de service les missions spécifiques liées aux énergies au sein du département Rénovation et Maintenance en Régie mais aussi avec les antennes du département travaux de la Direction des Équipements et du Patrimoine Lycées
Assurer la communication et la coordination entre l’ensemble des partenaires (services internes, lycées, entreprises, élus...) 
Assurer la gestion et le suivi des marchés d'exploitation et leurs renouvellements
Organiser avec le responsable de service les missions spécifiques liées aux énergies au sein du département Exploitation Maintenance et Régie mais aussi avec les antennes du département travaux
Assurer la communication et la coordination entre l’ensemble des partenaires (services internes, lycées, entreprises, élus...)
Assurer la gestion et le suivi des marchés d'exploitation et leurs renouvellements
Arbitrer les travaux du PPI en lien avec la DEPL

Profil

Diplôme d’ingénieur ou équivalent en génie climatique et énergies renouvelables (BAC+5)
Expérience managériale indispensable
En relation avec la communauté éducative des 264 lycées publics des Hauts de France, notamment proviseurs et adjoints gestionnaires
Compétences relationnelles confirmées
Complexité relationnelle
Conduite de projet
Expérience managériale confirmée
Capacité d’adaptation
Autonomie
Force de proposition
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des lycées

Conditions de travail

Amplitude horaire
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Risques liés aux déplacements routiers, à la présence éventuelle de légionelle, d'amiante, de nuisibles..., aux accès en hauteur et aux accès difficiles (vide sanitaire, caves...), aux tensions psychologiques de terrain

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur 
Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

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