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Responsable de secteur matériel roulant et centres de maintenance ferroviaire (H/F)

Direction des services de transport

Rattachement fonctionnel : Secteur matériel roulant et centre de maintenance TER

Localisation Amiens ; Arras ; Beauvais ; Laon ; Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 06/10/2024
Réf. 240906-35555

Contexte du poste

La Direction des Services de Transport organise les transports du quotidien (travail, scolaires, loisirs) en activant deux compétences fortes de la Région : le réseau ferroviaire régional (TER) et les transports interurbains par car et scolaires (TIS). Les données de fréquentation mettent en relief l’importance des enjeux en présence :

- 240 000 voyageurs quotidiens (scolaires et commerciaux) pour les services routiers interurbains et scolaires avec 12 000 courses quotidiennes desservant près de 3 000 communes, pour un budget annuel de l’ordre de 380 M€;

- 200 000 voyageurs quotidiens (abonnés et occasionnels) pour les services ferroviaires régionaux avec 1 280 circulations quotidiennes desservant environ 360 gares et haltes ferroviaires, pour un budget de fonctionnement de 520 M€.

 

Dans la continuité de l’adoption du projet de Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports, le regroupement des activités ferroviaires et routières au sein d’une même direction a clairement posé l’ambition : construire et valoriser une offre régionale intermodale, dépassant l’approche mode par mode, et travailler à la structuration d’un réseau unique de transport public régional impliquant de relever des défis liés à la distribution, à la communication, à la qualité de service et à l’information aux usagers.

Pour tendre vers cette ambition, la Direction des Services de Transport est structurée en trois départements :

- Pilotage et développement de l’offre de transport,

- Gestion des droits scolaires et promotion du réseau régional,

- Ingénierie administrative, financière et contractuelle.

 

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de département Pilotage et développement de l’offre de transport, le/la responsable de secteur supervise la stratégie régionale d’acquisition du matériel roulant et de sa maintenance en lien étroit avec les enjeux de construction de l’offre ferroviaire.

Le secteur Matériel roulant et centres de maintenance ferroviaire, composé de 3 agents , anticipe les besoins en matériel roulant, garantit l’appropriation des installations de maintenance par la Région en cohérence avec le calendrier de l’ouverture à la concurrence de l’offre ferroviaire (OVC). Il assure une coordination constante technique, financière et juridique multi acteurs, tant en interne Région (le département Ingénierie administrative, financière et contractuelle, la Direction du Patrimoine et de la Sécurité…) qu’avec l’/les Entreprise/s Ferroviaire/s, le Gestionnaire d’Infrastructure : enjeux de gestion du foncier, de transferts des biens, de construction des ateliers de maintenance.

Une coordination étroite avec la nouvelle Société Publique Locale Gestion des Actifs et Appui à la Mobilité Hauts-de-France sera à construire.

Finalité du métier

Sous l’autorité du manager de direction ou intermédiaire, le manager de proximité organise le secteur d’activité afin de permettre la réalisation opérationnelle en mobilisant les ressources. Il assure le management de proximité des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et supervise la réalisation des objectifs opérationnels.

Activités du métier

Contribuer à la mise en œuvre du projet de service et de son suivi ,
Superviser l’organisation de son secteur en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l’adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ses collaborateurs dans son domaine d’intervention ,
Être force de proposition sur l’optimisation des ressources ,
Manager les ressources humaines du secteur : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail… ,
Dans un objectif d’amélioration continue, mettre en œuvre les dispositifs de contrôle et de suivi (tableaux de bord, plannings...) et d’ajustements ,
Contribuer à la sécurisation de l’institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Favoriser la circulation de l'information et la communication intra et extra secteur ,
Évaluer l’activité et partager ses résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Organiser la veille avec les personnes compétentes et mettre en œuvre les évolutions réglementaires ,

Activités spécifiques

A la prise de poste, une période d’appropriation de la thématique et des missions sera proposée sur environ 3 mois (rencontres avec les acteurs, formations, visites de terrain,…).

La / le responsable de secteur est chargé/e :

- d’élaborer le Plan Pluriannuel d’Investissement relatif à l’acquisition du matériel roulant et sa rénovation,

- d’actualiser et d’élaborer le Schéma Directeur de Maintenance ferroviaire,

- d’assurer une veille technique sur le matériel roulant et les installations de maintenance, démarche de parangonnage, visite d’installations,

- de piloter la réalisation des inventaires du parc et des pièces, installations de maintenance nécessaires au maintien de la disponibilité du matériel roulant et de garantir la mise à disposition des opérateurs ferroviaires,

- de piloter l’analyse et négocier les propositions de trame de maintenance des candidats à l’OVC,

- de coordonner en mode projet, en complément des enjeux techniques, les sujets juridiques et financiers liés à l’appropriation de l’outil de maintenance par la Région : acquisition foncière, protocoles de transfert des biens,…

- de constituer des outils de suivi / de reporting liés à la maintenance,

- de rédiger des actes administratifs en appui au service Ingénierie contractuelle liés au volet matériel roulant et installations de maintenance,

- de rédiger des notes de synthèse d’aide à la décision et / ou de bilans, courriers.

Profil

Vous êtes force de proposition, vous appréciez objectiver une problématique technique tout en mobilisant les compétences / l’expertise de votre équipe afin de contribuer aux réflexions communes du Département et à l’échelle de la Direction ou du Pôle,

Votre capacité à travailler en transversalité et en concertation contribuera à la réussite du projet collectif,

Vous identifiez les plans de charges et êtes en capacité de les organiser, de les prioriser pour atteindre vos objectifs,

Vos capacités managériales seront un élément de cohésion au sein de votre équipe afin de concrétiser un projet commun de service en cohérence avec le projet de département et de direction, votre mobilité permettra de garantir un lien de proximité avec votre équipe,

Votre relationnel aisé est un atout pour un dialogue constructif et exigeant avec les partenaires extérieurs.

Vos connaissances techniques en ferroviaire seront un atout pour l’appropriation du poste.

Conditions de travail

Le secteur est sur 2 sites (Amiens et Lille)

Le poste est ouvert auprès des agents de la DST dont la résidence administrative est située sur les sites d’Amiens, Arras, Beauvais, Laon et Lille

 

Les avantages proposés par la collectivité :

 

-          5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents

-          Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,

-          Aide complémentaire RQTH

-          L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486

-          Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domiciletravail pour le transport en commun

-          Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur

-          Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)

-          Les structures associatives notamment le CNAS qui propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.

-          Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage

-          Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)

-          Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

-          Offre de formation et financement de projets de formation

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