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Directeur Général Adjoint Compétences et accompagnement interne (H/F)

Pôle Compétences et accompagnement interne

Rattachement fonctionnel : Pôle Compétences et accompagnement interne

Localisation Lille
Filière Administrative
Catégorie A+
Réf. 240919-34900

Contexte du poste

-    Le pôle compétences et accompagnement interne a pour objectif stratégique d'anticiper et de préparer les mutations liées au fonctionnement des grandes collectivités de demain, notamment l'évolution des modes d'intervention, de travail, mais aussi l'évolution des métiers.
Dans son domaine, le pôle déclinera les objectifs opérationnels suivant :    
 - Définir, proposer et piloter la stratégie de gestion des ressources humaines de la collectivité, orientée service aux agents et aux directions ,  
 - Proposer et mettre en œuvre la stratégie managériale, assurer l'accompagnement et l'animation du collectif de managers ,  
 - Etre l'interlocuteur privilégié des organisations syndicales et piloter le dialogue social et les instances paritaires,   
- Impulser, définir et piloter la stratégie de communication et de cohésion interne de la collectivité, poursuivre la construction d'une culture Hauts-de-France ,   
- Assurer les missions d'inspection des services, accompagner les agents et les directions sur les questions déontologiques, développer la fonction médiation usagers ,   
- Piloter la mise en œuvre du projet d'administration et l'adapter aux enjeux du nouveau mandat ,  
 - Conseiller les élus, la direction générale et les directions dans ces domaines.     

Il est composé de 3 directions et d'une mission :    
-    La direction des Ressources Humaines,   
-    La direction de la Qualité et de la Performance,
-    La direction de l’Audit  
-    La direction de l'Inspection Générale,   
-    La mission Innovation et Animation Managériales
-    La Mission Evolution sur les modes de Travail.  

Finalité du métier

Sous la responsabilité de l'équipe politique, le Manager de Direction Générale pilote la définition des orientations de la collectivité et contribue à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Il dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

Activités du métier

Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du projet d’administration de l’institution ,
Analyser les objectifs de politiques publiques des élus, leurs attentes et orientations ,
Aider à la décision par la formulation de recommandations et/ou de préconisation et les traduire en projets sur la base d'un diagnostic externe et/ou interne ,
Piloter des projets stratégiques structurants et ou transversaux ,
Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) de l'environnement sur les secteurs d'activité de l'institution ,
Articuler politiques publiques, territoires, acteurs et demande sociale ,
Définir et animer une démarche de changement en mobilisant les synergies autour du projet ,
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie régionale, en lien avec l’Équipe de Direction Générale, en prenant en compte la dimension territoriale de l'action publique régionale (gestion multi-sites) ,
Concevoir une organisation interne visant à adapter, moderniser et territorialiser les services et l'action publique régionale ,
Faire adhérer les services internes à un projet global, impulser et faciliter un fonctionnement de l'institution en transversalité et en mode projet ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail… ,
Élaborer une stratégie financière : identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte, donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget et proposer les arbitrages sur les financements les mieux adaptés ,
Assurer, en lien avec l’Équipe de Direction Générale, la représentation du Conseil Régional HDF dans les différents réseaux institutionnels ou professionnels ,
Contribuer à la sécurisation de l’institution en impulsant les dispositifs de veille, de contrôle et d'évaluation de façon à contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité et en améliorant l'efficacité et l'efficience du service public régional ,
Définir, mettre en place et faire appliquer des procédures administratives ,
Définir des objectifs et des indicateurs de performance ,
Mesurer l'impact des réalisations aux plans technique et organisationnel et en apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges ,
Rendre compte de l'activité des services et des résultats aux élus ,

Profil

- Capacité d'animation, de décision et de négociation
- Expérience significative dans la gestion du dialogue social
- Expérience significative dans le pilotage des projets transversaux
- Expertise dans le management d'équipe
- Qualités organisationnelles
- Sens du contact, du dialogue 
- Qualités rédactionnelles confirmées à mettre au regard des activités d'animation et des enjeux de transversalité
- Sens du service public 

Conditions de travail

Complexités relationnelles
Déplacements fréquents
Management multi-sites
Multiplicité des lieux d'intervention
Travail sur écran

Amplitudes horaires

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