Le déploiement des antennes régionales sur le territoire régional répond à un projet ambitieux, celui d'apporter aux habitants et partenaires de la Région une organisation de proximité leur permettant un accès facilité aux informations, aux agents et aux aides de la Région.
Les antennes régionales servent aussi d'appui aux directions pour suivre et développer des projets locaux et animer le déploiement local des dispositifs et orientations régionales. Les équipes des antennes régionales ont vocation à faciliter l'organisation locale de concertations, de débats, de réunions d'informations, d'expérimentations en lien avec les directions thématiques concernées.
Les antennes régionales, de par leur positionnement territorial, ont enfin vocation à s'inscrire et à s'adapter aux projets de développement du télétravail, de rationalisation des locaux occupés ou propriété de la Région ainsi qu'aux éventuels mouvements de déconcentration d'agents sur le territoire régional.
Positionné(e) dans chaque antenne régionale, le-la Gestionnaire relations publiques aura pour mission d'assurer un accueil physique et téléphonique de qualité à toute demande portant sur les aides régionales : accueil, conseil et instruction en direct des dossiers de demande d'aides individuelles régionales gérées par la Direction des Antennes Régionales et de la Relation aux Usagers (DARRU).
Cette mission est réalisée dans les locaux de l’antenne mais aussi à l’extérieur lors d’opérations dites « hors les murs » qui sont organisées et planifiées par le responsable d’antenne : permanences régulières, expositions ou forum ponctuels, présentations à des partenaires, etc…
Gérer l’ensemble des activités afférentes aux relations publiques, au protocole ou aux manifestations au regard des politiques définies par la collectivité.
Identifier et analyser les besoins, les demandes en lien avec son domaine d’expertise
Élaborer, mettre en œuvre des solutions adaptées aux objectifs définis
Suivre et contrôler le service fait, apporter des correctifs le cas échéant
Assurer une présence et un rôle d'information auprès du public et des organisateurs
Assurer la gestion administrative, logistique et protocolaire des actions en lien avec les différents partenaires (interne/externe)
Réaliser des bilans et rendre compte de l’activité
Être un relais d’information permanent sur sa thématique
Participer aux actions de communications inhérentes aux solutions proposées
Organiser et animer les territoires du Valenciennois et du Douaisis par des opérations ou mise en place de permanence hors des murs de l’antenne
Gérer les dossiers (demandes d’aides régionales) sur ces territoires
Participer aux différents projets de l’antenne sous le pilotage du responsable hiérarchique
Assurer un accueil physique ou téléphonique du public du territoire de l’antenne :
- Apporter une réponse adaptée, orienter vers les personnes ou services compétents
- Traiter les appels téléphoniques du territoire, les emails sur les boîtes mails dédiées et les courriers
Informer et accompagner les usagers (particuliers, collectivités, associations, entreprises, …) dans l’accès aux dispositifs de la Région :
- Renseigner les usagers sur les informations générales de la Région et sur ses dispositifs d'intervention
- Accompagner les usagers du territoire dans la constitution et le dépôt de leurs dossiers c’est-à-dire instruire certaines aides directes aux particuliers (aide au transport, aide à la garde d'enfant, ...)
- Contribuer à l’évaluation des dispositifs mis en place par la direction
BAC+2 avec expérience
Permis de conduire exigé
Autonomie
Capacité d'adaptation
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité à définir et maîtriser les délais
Confidentialité
Connaissance des institutions publiques
Maîtrise des outils bureautiques
Rigueur
Sens des relations humaines et du travail de groupe
Contraintes horaires liées aux horaires d’ouverture de l’antenne de la Région ou lors des évènements sur le territoire
Déplacements réguliers liés aux activités de représentation de l’antenne en dehors de ses murs : permanences, forum, présentations, expositions…
Activités d’accueil du public physique à 50% et téléphonique à 50%
Contact éventuel avec un public exigent
Usage de la plateforme téléphonique du numéro vert
Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel