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Directeur des moyens institutionnels (H/F)

Direction des moyens institutionnels

Rattachement fonctionnel : Direction des moyens institutionnels

Localisation Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A+
Fin de publication 03/11/2024
Réf. 241003-34064

Contexte du poste

Le Pôle Ressources-Supports Techniques regroupe l’ensemble des fonctions indispensables au bon fonctionnement de l’administration en offrant les meilleures conditions de travail possibles pour tous les agents régionaux.

 

Le Pôle Ressources-Supports Techniques regroupe la Direction des Affaires Juridiques, la direction de l’Achat Public (DIRAP), la Direction des Finances (DIRFI), Direction des Moyens Institutionnels (DMI), la Direction du Patrimoine et de la sécurité (DPS), la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et d’un Service de Coordination de Pôle Mutualisé.

 

La Direction des Moyens Institutionnels exerce au sein de ce pôle, une fonction de support auprès des autres directions, services et missions, ainsi qu’auprès des élus.

 

La DMI et ses agents permettent à la collectivité de fonctionner et d’assurer ses missions de service public. La DMI cogère avec la direction de l’Emploi, le dispositif « En route pour l’emploi ».

 

La DMI comporte 145 postes et se décline en une équipe de direction à laquelle sont rattachés cinq services et une cellule:

 

-un service Administratif et Financier ;

-un service Déplacements ;

-un service Documentation et Archives ;

-un service Logistique;

-un service Manifestations Internes.

-une cellule Administration décarbonée ;

Cette direction assure les principales missions suivantes :


- la gestion des moyens logistiques (nettoyage, gestion des stocks, achats, fournitures et mobilier, imprimerie) et des déplacements (parc de véhicules, billetterie, chauffeurs, dispositif En Route Pour l’Emploi);

 -la documentation et la gestion de la presse ainsi que la conservation et la gestion des archives régionales ;

- la gestion des manifestations internes (réservation de salles, restauration, traiteur, intendance) ;
- le suivi des obligations environnementales réglementaires pour la collectivité (Plan de Mobilité Employeur, Plan déchets, Bilan carbone…).

Finalité du métier

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Ilelle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, ilelle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multisites).

Activités du métier

Représenter l’Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d’anticipation et d’action au regard des évolutions sur la thématique ,
Proposer une organisation optimisant les ressources ,
Conseiller et alerter les élues, la direction générale et lela Directeur générale adjointe et aider à la prise de décision ,
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,
Conduire l’élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s’assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multisites) ,
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Favoriser la circulation de l’information et de la communication et du partage de connaissance ,
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l’échelle de la direction au moyen d’éléments de diagnostic et d’analyse ,
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires ,
Évaluer l’activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis ,

Activités spécifiques

Le directeur définit en lien avec le DGA, la stratégie, les enjeux et objectifs opérationnels de la direction.

 

Il formalise le projet de direction et assure sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation.

Il construit le budget et est le garant de sa bonne exécution.

Il organise la direction pour garantir l’atteinte des objectifs. Il s’assure de la présence des compétences nécessaires à la conduite des projets de la direction. Il anticipe le développement des compétences des collaborateurs sous sa responsabilité.

 

Il assure notamment :

·         le pilotage de la stratégie selon une logique pluridisciplinaire (juridique, technique, financière),

·         le pilotage des projets de la direction : le plan de mobilité employeur, , le bilan carbone, le plan zéro déchets, le verdissement de la flotte,…

·         la déclinaison des objectifs de la feuille de route rev3 ainsi que ceux relevant de l’égalité femmes/hommes dans les actions de la direction,

·         la mise en place d’outils de reporting et de pilotage de l’activité (tableaux de bord et indicateurs) dans une logique d’amélioration continue et de qualité,

·         la mise en place d’actions de prévention dans le domaine de l’hygiène, sécurité et des conditions de travail des agents de la direction,

 

Il anime le comité de direction.

 

Il structure une collaboration de qualité avec l’ensemble des directions en lien avec la DMI.


Il est force de propositions sur les enjeux du pôle Ressources-supports techniques.

Il participe aux réunions de Pôle organisées par le DGA.

Profil

Diplômes :
Formation supérieure Bac + 5 et plus

Expériences :
Expérience significative souhaitée en management


Profil requis :
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Connaissances des marchés publics
Capacité au management
Capacité d'animation de réseaux
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi...
Capacité à impulser et motiver un groupe
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines, du travail d’équipe et en transversalité

Permis :
Permis B exigé

Conditions de travail

Contraintes horaires :

Amplitude horaire

 

Contraintes de mobilité :

Mobilité sur le territoire régional

 

Complexités relationnelles

Déplacements fréquents

Management multi-sites

Multiplicité des lieux d'intervention

Travail sur écran

 

Les avantages proposés par la collectivité :

 

-          5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents

-          Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,

-          Aide complémentaire RQTH

-          L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486

-          Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domiciletravail pour le transport en commun

-          Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur

-          Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)

-          Les structures associatives notamment le CNAS qui propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.

-          Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage

-          Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)

-          Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

-          Offre de formation et financement de projets de formation

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