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Contrat de projet :Chargé de mission patrimonial (H/F)

Direction du patrimoine et de la sécurité

Rattachement fonctionnel : Département exploitation et sécurité

Localisation Lille
Filière Administrative
Catégorie A
Fin de publication 17/11/2024
Réf. 241021-35949

Contexte du poste

Au sein du Pôle Supports Techniques, la Direction du Patrimoine et Sécurité met en œuvre les programmes de construction et travaux pour l’ensemble du patrimoine régional hors lycées. Elle veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité, organise et coordonne l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Elle est garante de la sécurité des occupants et des usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, sûreté, risques industriels et sanitaires). Elle propose et met en œuvre la politique foncière : gestion du domaine public et privé de la collectivité, procédures d’acquisition de cession, location.


La Direction du Patrimoine et Sécurité s’organise autour de 2 départements et 4 services :

-        un Département Maitrise d’Ouvrage (DMA)

-        un Département Exploitation Sécurité (DES)

-        un service Stratégie et Gestion Foncière et Patrimoniale (SSGFP),

-        un service Système d’Information Patrimoniale (SSIP)

-        un service Administratif et Financier (SAF)

-        un service Energie et Entretien du Patrimoine (SEEP)

 

Contexte spécifique

 

CONTRAT DE PROJET D'UNE DURÉE DE 3 ANS :

 

Le DES doit renouveler ses divers marchés multi techniques et les ré-interroger en totalité, les constats ayant montré une perte de connaissance des équipements présents au sein des bâtiments régionaux et une médiocre maintenance préventive amenant un contexte dégradé d’échanges entre mainteneurs et Région.

La réorganisation récente de la DPS nous a montré un constat : le suivi de la part forfaitaire des marchés de maintenance n’a pas été effectué de manière optimale au regard de l’absence d’outils de suivi.

Nous n’avons donc plus de lisibilité quant aux équipements présents aujourd’hui dans les sites de Lille comprenant le SDR mais aussi les sites d’Amiens et des ports. Pourtant les maintenances régulières permettent une amélioration et de la qualité service au public et aux agents grâce à l’anticipation des problèmes et ce à moindre coût en diminuant la part de maintenance curative facturée sur prestations.

 

Ce contrat de projet permettra de lister/remettre à jour en lien avec AMO les équipements de tous nos bâtiments pour les intégrer à notre Système d’Information Patrimoniale, renouveler les marchés de maintenance multi techniques avec davantage de précisions et en nous donnant les moyens de challenger les candidats tout en maintenant un confort pour nos usagers. Après ces renouvellements de marché pour lesquels nous avons déjà sollicité des délais supplémentaires auprès de la DIRAP. Les listes d’équipements à jour découleront/engendreront un travail sur une programmation, priorisation d’investissements afin d’échelonner les différentes opérations à mener.

 

 

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Accompagner la direction et participer à la définition et au cadrage des besoins fonctionnels;

Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées et le cahier des charges (partie fonctionnelle réalisée par la direction) ;

Réaliser un travail/ suivi de l’AMO (du devis à la mise en œuvre et finalisation);

Participer à la phase d’états des lieux et son encodage aisé en éléments techniques Mainti4 et actif3D

Participer à l’élaboration des marchés publics, en proposant/justifiant un allotissement thématique et géographique cohérent ;

Participer à l’analyse des offres et à la rédaction du rapport d’analyse et l’exécution des marchés en collaborant avec les services de la DIRAP et du SCP

Évaluer et gérer les moyens des projets (techniques, humains, financiers…) ;

Piloter le projet : tuilage et démarrage du/des nouveaux titulaires

Participer à la conception et à la mise en œuvre de la solution;

Contrôler la conformité des résultats au regard du cahier des charges (périmètre, coûts, charges, performances, délais) ;

Animer et contrôler le déroulement du projet en collaboration avec le DES et être force de proposition dans l’aide à la prise de décision ;

Dupliquer cette mise en œuvre des marchés CVC/elec sur d’autres marchés multi techniques sans l’AMO

Participer à la mise en cohérence des différents projets de marchés multi techniques

Produire les éléments de communication synthétique auprès de la DGA du pôle.

Etre garant des délais impartis et contraints de la reconduction de ces marchés.

Profil

Profil requis :

·        Excellente maitrise du domaine multi technique

·        Bonne maîtrise ou intérêt pour les outils informatiques (GMAO etc)

·        Capacité d’analyse

·        Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi…

·        Capacité de synthèse

·        Capacité rédactionnelle

·        Capacité à travailler en mode projet

·        Capacité à travailler en équipe

·        Force de proposition

·        Rigueur

·        Sens du contact et qualités relationnelles confirmées

·        Autonomie

·        Curiosité

Conditions de travail

Contrat de projet 3 ans

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