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Responsable du département recrutement et formation (H/F)

Direction des ressources humaines

Rattachement fonctionnel : Département recrutement et formation

Localisation Amiens ; Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A+ ; A
Fin de publication 08/12/2024
Réf. 241107-31859

Contexte du poste

La direction des ressources humaines est positionnée auprès de la Direction Générale Adjointe Compétences et Accompagnement interne.
Elle contribue aux réflexions stratégiques sur l'organisation, l'évolution des besoins et des moyens humains et coordonne les politiques "ressources humaines" en s'appuyant sur un dialogue permanent avec l'ensemble des directions, les établissements d'Enseignements et les partenaires sociaux.  

Elle est structurée autour de 3 départements : Gestion du Personnel, Accompagnement et qualité de vie, et recrutement et formation.  

Le département Recrutement et formation est composé de 3 services : 
 - Un service Mobilité et Recrutement services et ports 
 - Un service Mobilité et Recrutement lycées et CREPS 
 - Un service Formation et innovation pédagogique 

Finalité du métier

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).

Activités du métier

Représenter l’Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d’anticipation et d’action au regard des évolutions sur la thématique ;
Proposer une organisation optimisant les ressources ;
Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et le-la Directeur général-e adjoint-e et aider à la prise de décision ;
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ;
Conduire l’élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité,
les traduire en objectifs opérationnels), s’assurer de sa déclinaison, sa mise en oeuvre et son ajustement ;
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ;
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ;
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations,
mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et
évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ;
Favoriser la circulation de l’information et de la communication et du partage de connaissance ;
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l’échelle de la direction au moyen d’éléments de
diagnostic et d’analyse ;
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires ;
Évaluer l’activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ;
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en garantissant la mise en oeuvre des processus définis ;

Activités spécifiques

Dans le cadre de la politique des ressources humaines la Région Hauts-de-France recherche un cadre supérieur RH pour prendre la responsabilité d’un département de recrutement et formation. Le responsable de département participe à l’établissement de la politique de recrutement et de formation de la collectivité, il pilote l’activité des services qui lui sont rattachés et assure le management opérationnel de ses équipes (60 agents). Il est membre du Codir RH et à ce titre, participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique ressources humaines. 
Le responsable de département participe à l’élaboration d’une politique RH stratégique et innovante ; il propose une stratégie d’anticipation et d’actions sur les problématiques de recrutement et de formation.

Profil

Qualité relationnelles confirmées, sens du contact et de l’écoute, diplomatie
Capacité à manager : maîtrise des techniques de conduite et d’animation de réunions et d’entretiens, capacité à organiser les activités des agents du service, prévention et gestion des conflits
Capacité à conduire et accompagner le changement
Qualités organisationnelles
Qualités rédactionnelles
Qualités de négociation
Rigueur et méthode
Force de proposition et d’innovation
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)

Conditions de travail

Complexités relationnelles, Déplacements fréquents, Management multi-sites, Multiplicité des lieux d'intervention, Travail sur écran

 

Exposition aux risques : 

Complexités relationnelles
Déplacements fréquents
Management multi-sites
Multiplicité des lieux d'intervention
Travail sur écran

 

 

Contraintes horaires :
Amplitude horaire

 

 

Les avantages proposés par la collectivité
-    5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
-    Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits, 
-    Aide complémentaire RQTH
-    L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
-    Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
-    Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur 
-    Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
-    Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
-    Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
-    Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

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