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Chargé de mission (H/F)

Direction des entreprises

Rattachement fonctionnel : Cellule Hauts-de-France financement

Localisation Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 19/01/2025
Réf. 241217-35624

Contexte du poste

L'intervention indirecte de la région via les instruments financiers est regroupée sous la bannière Hauts de France Financement (HDFF) et gérée au sein du service Interventions Financières économiques et sociales à la Direction des entreprises. Celle-ci répond à la volonté de l'exécutif de rendre accessible, lisible et d'harmoniser le financement des entreprises. Ainsi la Région a signé une charte avec une vingtaine de partenaires : les fonds d'investissements, fonds de prêts et fonds de garantie dont la Région est actionnaire ou qu'elle dote. Au sein du service la cellule HDFF pilote et suit l'activité des acteurs, elle gère les abondements de fonds et les souscriptions, elle développe et adapte l'offre de financement.  L'offre de financement s'adresse aux entreprises quelle que soit leur taille, leur stade de vie et leur besoin. Les entreprises ont ainsi accès à un financement sous forme de capital, de prêts ou encore de garanties, celui-ci est complémentaire aux aides directes de la Région.

Afin de mettre en place ou renforcer ces dispositifs de financement, la Région peut mobiliser les fonds européens du PO 21-27 dans le cadre de la stratégie définie préalablement.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Le chargé de mission sera chargé de l’ensemble de la procédure juridique, administrative et financière pour mobiliser les fonds européens au sein d’instruments financiers de capital, prêts et garantie. En amont il participera à la réflexion sur la définition de l’instrument financier à destination des entreprises.

Dans ce cadre il est amené à mener les activités suivantes :

-        Analyse de faisabilité juridique

-        Rédaction d’appel d’offres pour sélectionner les gestionnaires des instruments financiers (en lien avec les services juridiques et marchés publiques)

-        Etude et analyse des offres : rédaction de rapport et présentation aux instances décisionnelles

-        Rédaction et ou contrôle de dossiers de demande de fonds européens

-        Suivi administratif (en lien avec les services européens de la région)

 

Ce poste requiert des connaissances en matière d’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires européens et nationaux, administratifs, juridiques et financiers) de suivi administratif et financier, de contrôle et de capitalisation et de partage des pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue.

Profil

Compétences techniques :

Connaissance de la cohérence et du fonctionnement des programmes européens

Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable

Maîtrise de l’outil informatique

Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi….

Capacité rédactionnelle

 

Compétences management/projet :

Force de proposition

Capacité d’initiative

Ouverture d’esprit

Capacité de coordination

Capacité de synthèse

 

Compétences relationnelles :

Capacité à travailler en équipe

Capacité à travailler en transversalité

 

Compétences organisationnelles :

Autonomie

Qualités organisationnelles

Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes

 

Compétences analytiques :

Capacité de restitution de l’information

Capacité de contrôle

Esprit d’analyse

Conditions de travail

Contraintes de mobilité : Mobilité sur le territoire régional, national

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