Le département du numérique éducatif, comprenant 171 postes, accompagne les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) dans leur mise en œuvre des projets numériques et a la charge technique des systèmes d’information (SI) et du numérique utilisés quotidiennement par les 315 000 utilisateurs (élèves et personnels des EPLE).
Ce système d’information et de communication de ces établissements contribue notamment à l’accueil et à la sécurité des élèves, à la pédagogie, aux actions éducatives et concourt à leur bon fonctionnement. Ce parc informatique et numérique se compose de plus de 100 000 ordinateurs et tablettes et de plus de 1000 réseaux pédagogiques et de gestion.
Le département du numérique éducatif, sous l’autorité hiérarchique de son responsable, se compose de trois services « Exploitation des SI locaux » et d’un service « Urbanisation et de gestion des services centralisés ». Il comprend également une cellule « pilotage, animation stratégique et achat » et une cellule « fonctions support » sur les domaines administratifs, financiers et pour la logistique.
Les trois services Exploitations des SI locaux interviennent sur des territoires distincts (Département du Nord / Département du Pas-de-Calais / Département de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme) et ont en charge le fonctionnement et l’exploitation technique des parcs d’équipements informatiques, des infrastructures serveurs et de sécurité locales, des infrastructures réseaux de distribution internes aux lycées, des infrastructures réseaux d’extrémité, des outils techniques du SI local et de l’accompagnement technique.
Sous l’autorité hiérarchique de leur responsable d’équipe mobile, le technicien informatique et numérique éducatif (TINE) intervient dans tous les établissements publics locaux d’enseignement en responsabilité pour, assurer les missions d’exploitation technique et de maintien en condition opérationnelle du SI des lycées.
Intervenir (surveillance et alerte, maintenance, conseil) et accompagner les utilisateurs sur des ensembles liés à la micro-informatique et aux réseaux d'ordinateurs, aussi bien au niveau du logiciel, que du matériel.
Installer, mettre en service, configurer des serveurs, des équipements réseaux, des équipements du parc numérique
Installer, mettre en service, configurer des machines virtuelles
Maintenir en conditions opérationnelles des équipements physiques et des machines virtuelles
Intégrer des outils métiers au SI (installation, configuration technique)
Assurer l’exploitation des outils de sécurité
S’appuyer sur les outils de supervision et de gestion de parc pour assurer des opérations de maintenance préventive
Gérer les évènements
Identifier et traiter les incidents de niveau 2 et 3
Actualiser le catalogue de services
Gérer la capacité technique locale
Participer à la gestion des droits, des accès et à la configuration des espaces de travail
Apporter conseil, accompagnement technique, expertise
Établir des diagnostics
Réaliser des études d’impacts et de faisabilité technique, formaliser des recommandations techniques
Procéder aux campagnes de mises à jour (firmwares, versions, …)
Déployer des postes informatiques et en assurer le nommage conventionnel
Déployer des antivirus et procéder aux mises à jour des OS, des drivers
Contribuer à l’activité de packaging
Assurer la traçabilité des actions et renseigner les journaux, carnets de bord, tableaux de suivis
Remonter à sa hiérarchie des états d’avancement, des rapports et comptes rendus techniques
Capitaliser la connaissance, alimenter et actualiser le dossier d’exploitation
Participer aux groupes de travail thématiques
Contribuer à la rédaction et à l’amélioration de documents d’exploitations techniques
Participer à la sensibilisation des bonnes pratiques
Participer activement aux réunions d’équipes
BAC+2 informatique
Habilitation électrique BS BEM
Permis B
Compétences informatiques
Maîtrise de l’anglais technique
Capacité d’analyse
Aisance relationnelle
Facilité de communication
Disponibilité et réactivité
Capacité à gérer les urgences et à prioriser l’action
Logique et rigueur
Capacité d’adaptation
Autonomie
Travail en équipe
Respect des règles de confidentialité et des règles de l’art liées au métier
Complexités relationnelles
Port de charges
Déplacements fréquents en établissements publics locaux d’enseignement relevant de l’équipe mobile
Occasionnel sur l’ensemble du territoire régional des Hauts-de-France
Peut-être amené à intervenir en espaces techniques bruyants, poussiéreux, froids (vides sanitaires, grenier, caves, salles techniques, etc...)
Du fait du partage de la compétence informatique entre l‘État et la collectivité, est amené à échanger et à négocier / communiquer régulièrement avec les équipes d’encadrement des établissements scolaires et avec les services de l’État
Contrat de travail à Durée Déterminée d'une durée de 3 mois (date de démarrage le plus rapidement possible)
Horaire : 35 h / semaine
Salaire : 1854,56 € brut soit 1490,51 € net
Avantages :
Titres restaurant
Remboursement à la hauteur de 75 % des abonnements aux transports publics (ILEVIA, SNCF)