La santé est une des premières préoccupations des habitants ; c’est pourquoi la Région Hauts-de-France a décidé en 2022 de réaffirmer son engagement en prenant sa place aux côtés des partenaires régionaux de la santé pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Les causes multifactorielles de l’état sanitaire du territoire (environnementales, sociales, économiques voire comportementales) appellent à agir simultanément sur différents leviers et de manière coordonnée avec les différents acteurs (institutionnels, professionnels, usagers…). La Région inscrit l’harmonisation de son cadre de santé autour de 5 grands axes :
En lien avec la stratégie régionale définie en matière de santé, la Direction de la Santé a la responsabilité de la mise en œuvre et la gestion de fonds dans le cadre du Programme Régional FEDER - FSE+ - FTJ 2021-2027 Hauts-de-France, une enveloppe FEDER a été octroyée afin de financer des projets contribuant à l’amélioration des services publics dans le domaine de la santé :
- La création, l’extension ou la réhabilitation de structures d’exercice de soins coordonnées en zone sous-dotées en offre de soin et en milieu rural
- La création, l’extension ou la réhabilitation d’équipements sanitaires innovants en milieu rural
Pour répondre à ces enjeux, la Direction de la Santé est structurée en 2 secteurs opérationnels « Prévention » et « Offre de soins ».
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Élaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques)
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes
Être un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe
Représenter l’Institution
Assurer une veille sur sa thématique
Dans le cadre de l’activité du secteur offre de soins :
Communiquer, animer, instruire, le dispositif de soutien aux maisons de centres de santé pluri professionnelles et centres de santé en lien avec les partenaires (ARS, EPCI, contributeurs de l’offre de soin…)
Participer à l’animation et au suivi des travaux d’observation de l’organisation de l’offre de soins sur le territoire régional en lien avec l’Observatoire régional de la santé et du social
Assurer la représentation technique de la Région, dans les instances de gouvernance des partenaires de la région engagés dans l’organisation et l’offre de soins (associations, institutionnels, universitaires, collectifs, acteurs privés et publics …)
Communiquer, animer, instruire et programmer les dossiers déposés dans le cadre du FEDER en coordination avec la cellule FEDER
Dans le cadre des missions et activités de la Direction de la Santé, en lien avec la Direction, le secteur « Offre de soins » et d’autres directions régionales :
Assurer le suivi des engagements de l’Institution en matière de santé avec les directions opérationnelles
Assurer le suivi des problématiques et engagements pris en matière de santé dans les contractualisations territoriales (Sambre-Avesnois-Thiérache, engagement pour le renouveau du Bassin Minier, …)
Contribuer à l’élaboration de supports d’information et de communication proposés par la Direction de la communication et des relations publiques, en lien avec les responsables de secteur et le directeur
Contribuer aux différentes missions transversales de la direction
Participer à l’instruction des dossiers européens FEDER, INTERREG dans les champs thématiques concernés
Contribuer à des groupes projets avec des directions opérationnelles thématiques sur les sujets relevant des thématiques spécifiques au poste (Plans, Schémas, dispositifs transversaux …)
Participer et contribuer à l'évolution des dispositifs
BAC+3 minimum
Connaissances dans le champ du domaine de la Santé
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens de la négociation
Écoute pragmatique
Capacité à organiser son travail
Sujétion particulière compte-tenu de la mission (utilisation du véhicule, déplacement en train)