Au service de l'ensemble des directions et de l'encadrement stratégique, la direction des affaires juridiques (DAJ) a pour mission de prévenir les risques juridiques, de sécuriser les décisions et actes de la collectivité et de préserver les intérêts de l'institution.
Au sein de la DAJ, le Service conseil et appui au développement des politiques auquel appartient le juriste a pour principales missions:
- l'apport d'un conseil juridique visant à sécuriser, préserver les intérêts de l'institution et des élus et prévenir les risques,
- la coproduction et l'accompagnement des directions dans les processus décisionnels et engagements juridiques, dans une dynamique d'anticipation,
- l'assurance d'une veille juridique,
- la diffusion d'une culture juridique.
Apporter une expertise juridique dans le cadre de la mise en œuvre des politiques régionales et du fonctionnement de la collectivité pour une sécurisation de l’ensemble des engagements et procédures de la Région. Contribuer à la maîtrise des risques et la préservation des intérêts de la collectivité.
Mission globale : apporter son expertise juridique ainsi qu'une fonction de contrôle.
Produire des livrables sur les sujets juridiques et procéder au contrôle des actes de la collectivité.
Assistance et conseil juridique : analyser les problématiques formulées par les directions, assister et conseiller sur les problématiques juridiques.
Contrôle des actes juridiques : procéder au visa des projets de délibérations et des actes d'application.
Assurer la veille juridique : analyser l'actualité juridique et développer une culture juridique au sein de la collectivité.
Thématiques plus particulièrement investies :
Profil juridique
Bac + 4/5 et plus
CDD de 4 mois
Salaire : 1944,50 € € Euros brut
Avantages :
Titres restaurant
Remboursement à la hauteur de 75 % des abonnements aux transports publics (ILEVIA, SNCF)