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CDD Chargé de mission Distribution et Billettiques (H/F)

Direction des services de transport

Rattachement fonctionnel : Service distribution et billettiques

Localisation Amiens ; Lille
Filière Administrative
Catégorie A
Fin de publication 19/05/2025
Réf. 250516-BOCM03

Contexte du poste

La Direction des Services de Transport organise les transports du quotidien (travail, scolaires, loisirs) en activant deux compétences fortes de la Région : le TER (train régional) et les transports scolaires et interurbains (autocars et trains). Les données de fréquentation mettent en relief l’importance des enjeux en présence :

•    240 000 voyageurs quotidiens (scolaires et commerciaux) pour les services routiers interurbains et scolaires avec 12 000 courses

Dans le respect de la stratégie globale du projet de direction et en étroite collaboration avec les services et équipes en place, le service Distribution Billettique :

-    est placé sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable du Département Gestion des droits scolaires et promotion du réseau régional regroupant 3 services (Gestion des Droits scolaires, Distribution et Billettique et Promotion du réseau de transport régional),
-    est composé de 5 agents : 1 responsable de service (A), 1 responsable de projet (A), 3 chargés de missions (A),
-    est chargé(e), dans un souci de performance et d’efficacité des services de transport au bénéfice de la population et des territoires :

du pilotage stratégique des missions relatives à la distribution, la billettique et l’information des voyageurs,
du suivi du développement d’un système régional de distribution, d’information voyageurs et de relation avec les usagers mis à la disposition des différents exploitants, projet pour lequel les programmes de financement européen devront être sollicités.

Sous la responsabilité du/de la responsable du service Distribution Billettique, le/la chargé(e) de mission distribution, billettique, information voyageurs a pour mission d’assurer le suivi et les évolutions de la distribution des titres, des systèmes billettiques et de l’information voyageurs des services routiers, dans un contexte intermodal et interopérable.

Finalité du métier

La Direction des Services de Transport organise les transports du quotidien (travail, scolaires, loisirs) en activant deux compétences fortes de la Région : le TER (train régional) et les transports scolaires et interurbains (autocars et trains). Les données de fréquentation mettent en relief l’importance des enjeux en présence :

•    240 000 voyageurs quotidiens (scolaires et commerciaux) pour les services routiers interurbains et scolaires avec 12 000 courses quotidiennes desservant près de 3 000 communes, pour un budget annuel de l’ordre de 380 M€ ;
•    200 000 voyageurs quotidiens (abonnés et occasionnels) pour les services ferroviaires régionaux avec 1280 circulations quotidiennes desservant environ 360 gares et haltes ferroviaires, pour un budget de fonctionnement de 520 M€.

Dans la continuité de l’adoption du projet de Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports, le regroupement des activités ferroviaires et routières au sein d’une même direction, en 2020, a clairement posé l’ambition : construire et valoriser une offre régionale intermodale, dépassant l’approche mode par mode, et travailler à la structuration d’un réseau unique de transport public régional impliquant de relever des défis liés à la distribution, à la communication, à la qualité de service et à l’information aux usagers.

Pour tendre vers cette ambition, la Direction des Services de Transport est structurée, conformément à la réorganisation présentée lors du Comité Social Territorial du 20 mars 2023, en trois départements :

-    Pilotage de l’offre de transport,
-    Gestion des droits scolaires et promotion du réseau régional,
-    Pilotage financier et contractuel.

Activités du métier

Le chargé de mission, en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés par les thématiques suivies au sein de la direction et du pôle, conduit et anime :

Le suivi des systèmes billettiques et Informations voyageurs en place sur les différents réseaux interurbains routiers :
-    Garantir la gouvernance projet de chaque contrat en place sur les systèmes billettiques- IV (identification des acteurs, centralisation des informations, participation aux instances, actions d’accompagnement aux équipes, suivi des corrections ou dépannage, aide à la décision) ;
-    Etre référent pour le suivi des documents contractuels actuels et futurs, et des inventaires de matériels ;
-    Anticiper les besoins d'assistance à maîtrise d'ouvrage et en superviser les marchés ;
-    S’assurer de l’harmonisation des fonctionnalités de chaque système et des pratiques, en vue d’offrir au client du réseau régional de transport à un même niveau de service quel que soit le territoire ;
-    Anticiper dans les travaux en cours et à venir les développements nécessaires et /ou les impacts sur le futur système de distribution régionale, en lien étroit avec le Responsable de projet ;
-   Contribuer aux mises en concurrence des réseaux routiers, à la négociation et au suivi des contrats des transporteurs en définissant des stratégies de continuité de service ou d’harmonisation des équipements et des systèmes.

Les réflexions relatives aux parcours clients dans un contexte intermodal et interopérable, en binôme avec son homologue spécialisé sur le service ferré :
-    Participer aux travaux de mise en œuvre de la solution Pégase 3 ;
-     Participer activement aux instances pilotées par les syndicats mixtes de la région ; 
-    Participer aux travaux de construction d’un parcours clients du réseau régional (préparation au voyage, voyage et SAV) ;
-    Contribuer aux réponses aux réclamations des usagers et participer aux instances de concertation au besoin.

Profil

Ce poste est fait pour vous :

Si vous connaissez ou souhaitez vous investir dans les domaines :
-    de la billettique, 
-    des outils d'information voyageurs, 
-    des outils de distribution digitaux,
-    de la donnée numérique.

Si vous voulez :
-    piloter des projets techniques multi-partenariaux ;
-    travailler en mode collaboratif et en transversalité ;
-    impulser et conduire des projets.

Si vous savez :
-     communiquer, animer, concerter et négocier avec différents interlocuteurs ;
-     rédiger des notes d'arbitrage, compte-rendus, conventions et délibérations ; 
-     rendre compte de votre activité et aider votre hiérarchie à la décision ;
-     rechercher, organiser et relayer l'information.

Conditions de travail

CDD d'une durée de 1 an -  durée hebdomadaire de travail: 35h00- à pourvoir dès que possible

Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d'une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur de 5,10€

Déplacements
Multiplicité des lieux d’intervention
Amplitude horaire
Travail sur écran

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