actu Toutes les offres d'emploi
Postuler

Chargé de mission territorial (H/F)

Direction Hauts de France Entreprises

Rattachement fonctionnel : Services relations entreprises et territoires

Localisation Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 29/06/2025
Réf. 250617-35980

Contexte du poste

Le Pôle Travail : Entreprises et Emploi a été pensé comme un véritable accélérateur de synergies. Il rassemble l’ensemble des directions qui œuvrent au service des entreprises autour d’une vision partagée, transversale et coordonnée. Sa mission : déployer, sur le terrain, une politique régionale audacieuse en matière de formation, d’emploi et de développement économique.
💡 Une direction en mouvement : Hauts-de-France Entreprises
Créée pour renforcer l’impact de notre action régionale, la direction « Hauts-de-France Entreprises » incarne une nouvelle manière de faire du développement économique : plus agile, plus lisible, plus collective. Elle s’organise autour de trois grands défis :
•    🔄 Coordonner nos actions pour garantir une approche intégrée et cohérente des politiques économiques.
•    🔍 Améliorer la lisibilité de notre offre auprès des entreprises, collectivités et acteurs économiques.
•     Optimiser nos moyens grâce à une organisation décloisonnée, collaborative et tournée vers le terrain.
Face à un environnement économique, social et environnemental en constante évolution, la Région Hauts-de-France fait le choix de l’audace et de la réinvention. Notre ambition : proposer une offre de service lisible, structurante et réactive pour mieux accompagner les entreprises et soutenir les grandes transitions à venir.
Les objectifs sont clairs et porteurs de sens
•    Répondre efficacement aux besoins des entreprises : en matière d’attractivité pour les territoires (EPCI, NFI, HDFID), d’accompagnement stratégique (filières d’excellence, mutations industrielles, entrepreneuriat, innovation), et de financement (subventions, garanties, prêts via Hauts-de-France Financement).
•    Accompagner les transitions écologiques et énergétiques pour rester compétitif : en faisant de l’adaptation climatique un levier de compétitivité, et en développant des approches innovantes comme l’écologie industrielle et l’économie circulaire.
Au sein de la direction Hauts-de-France Entreprises, les activités opérationnelles sont réparties en quatre départements :
- un département « entrepreneuriat de proximité »
- un département « développement des entreprises et coopérations territoriales »
- un département des transitions économiques
- un département « stratégie budgétaire et européenne »

Le département « développement des entreprises et coopérations territoriales » est structuré en 3 services :
-    Un service « interventions financières, économiques et sociales
-    Un service « relations entreprises et territoires »
-    Un service « appui à l’export »

Le service « relations entreprises et territoires » est composé d’une équipe territorialisée avec deux points d’attache, Lille et Amiens, pour être au plus près des entreprises, les principales missions du service sont :
-    L’accompagnement et le suivi des demandes d’entreprises, la mobilisation des aides économiques adaptées ou l’orientation vers le bon outil et/ou le bon partenaire,
-    Le conventionnement avec les intercommunalités au niveau des aides directes et sur la stratégie en développement économique du territoire,
-    L’animation du tissu économique local pour le compte de la direction et des entreprises,
-    La détection des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la Région en vue de mettre en place des diagnostics d’internationalisation des entreprises et de les connecter avec les acteurs de l’export pour élaborer des feuilles de route,
-    Le lien avec les équipes Nord France Invest (implantation des entreprises) pour une mise en relation avec les acteurs économiques locaux et les EPCI afin de favoriser l’implantation d’entreprises sur les différents territoires de la Région Hauts-de-France,
-    La mise en place d’appel à projet FEDER à destination de l’investissement des PME,
-    L’instruction et suivi des aides européennes (FEDER, FTJ, …) gérées par le service en lien avec les gestionnaires de fonds européens,
-    Le reporting et le suivi de l’activité.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

- Présenter les caractéristiques du territoire, promouvoir l'offre de services de la collectivité en matière de développement
économique et les dispositifs d'aides.
- Formuler des conseils techniques et financiers sur le montage d'un projet, informer et conseiller les porteurs pour le
montage du dossier d'aide.
- Orienter si besoin les porteurs de projet vers l'interlocuteur adapté (chambres consulaires, boutiques de gestion, outils
financiers...)
- Analyser les documents financiers du porteur de projet et élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la
contractualisation.
- Contrôler la régularité administrative du dossier
- Contrôler la réalité d'exécution du projet (vérification du service fait)
- Recueillir une information actualisée notamment sur le plan juridique concernant les aides en faveur du développement
économique
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d'information
- Organiser et animer le réseau local des partenaires (collectivités locales, chambres consulaires, services de l'Etat...)
- Etre une personne ressource pour la collectivité ou pour des acteurs externes sur la thématique traitée
- Négocier et piloter la mise en place de conventions de partenariats avec les EPCI dans le domaine des aides directes aux
entreprises sur l'ensemble du territoire régional.
- Rédiger et suivre les conventions de partenariats.
- Former les personnels des EPCI avec lesquels seront conclues les conventions.

Profil

Permis B obligatoire

Conditions de travail

Contraintes Horaires : OUI
Contraintes de mobilité : OUI
Risques : déplacements automobiles fréquents à des heures pouvant sortir du cadre habituel de travail et visites fréquentes
d'entreprises industrielles de toutes sortes.

 

Avantages proposés par la collectivité :

-          5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents

-          Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,

-          Aide complémentaire RQTH

-          L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486

-          Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domiciletravail pour le transport en commun

-          Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur

-          Adhésion à plusieurs comités d’action sociale

-          Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage

-          Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)

-          Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

Envoyer à un ami
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.