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Apprenti Chargé de Mission - Evolution des financements des Formations Sanitaires et Sociales (H/F)

Direction de la Recherche, de l'enseignement supérieur et des formations sanitaires et sociales

Rattachement fonctionnel : Service formations sanitaires et sociales

Lieu de missions Lille
Fin de publication 23/07/2025
Réf. 250623-APP-S008

Objectifs du poste

Analyse des mécanismes de financement complexes mis en œuvre
Appui au CAF et à la responsable de service pour la mise en place d’un contrôle de gestion interne (via le projet du service de mise en place d’une cellule Validation et contrôle) 

                       -> Objectifs de la Mission pour la Direction : appui de type contrôle de gestion et regard neuf en termes de process et d’analyse critique des points à améliorer 

                       -> Rédaction succincte du positionnement de la Direction et ses missions 
La DRESS met en œuvre 2 schémas inscrits dans la loi, le SRFSS et le SRESRI ; elle déploie une politique obligatoire forte avec les Formations sanitaires et sociales (FSS), pour lesquels un budget annuel de plus de 160 M€ est voté. Elle assure l’évolution de la carte des formations dans ce champ en fonction de ces compétences, ce qui nécessite l’instruction de demandes d’agréments et autorisations, le calibrage des places de formation financées par la collectivité et le suivi des BESS. Service et compétence stratégique et obligatoire au cœur des missions de la DRESS qui assure également la programmation et la certification de fonds européens et le déploiement de politiques volontaristes Enseignement supérieur et Recherche. 
                       

Missions confiées à l’apprenti - e

Missions principales : 
Accompagner la mise en place d’outils de gestion interne pour le calcul optimisé et harmonisé des subventions attribuées aux 70 Etablissements gestionnaires délivrant des formations sanitaires et sociales (avec des statuts différents) : travail d’analyse, benchmark, comptabilité publique et privée, construction d’une grille d’analyse et de calculs, méthodologie de projet, travail en groupe avec des chargés de missions et gestionnaires du service

Activités de gestion administrative et financière avec un portefeuille d’Etablissements à gérer, d’abord avec l’aide d’un gestionnaire, puis en autonomie : analyse des comptes financiers et comptes administratifs, bilans, calcul de subventions 

Maître d'apprentissage

THIERRY LEMIEUVRE - Cadre Administratif et Financier

Prérequis (formation, expérience, aptitudes personnelles)

BAC+5 INGENIEUR/MASTER - (Niveau 7) -

Master 1 mention contrôle de gestion et audit organisationnel, avec poursuite vers un Master 2 envisageable Ou diplome de l’IEP Ou DSCG 

Autonomie, organisation ; Capacité à l’analyse statistique ; Capacité à travailler en équipe ; Confidentialité et discrétion professionnelle ; Dynamisme et réactivité ; Etre force de proposition ; Esprit d'équipe ; Connaissances techniques ; Ponctualité ; Sens de l'organisation ; Capacité à respecter les procédures

Conditions particulières

Déplacement : Oui ( territoire régional)
Début de l'apprentissage : 01/09/2025
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