Afin de décupler la montée en puissance du dispositif d’aide Booster Transformation Rev3, dispositif régional visant à accompagner les entreprises régionales dans leur transformation Rev3 (bilan carbone, plan de mobilité, ACV, audit énergétique, etc), la DTER recherche un apprenti pour renforcer le déploiement et le suivi du Booster.
Sous l’autorité de votre maitre d'apprentissage, vos missions seront les suivantes :
Contribuer aux développements méthodologiques du Booster Transformation Rev3 :
- Contribuer à l’amélioration de l’outil d’évaluation des tiers-experts
- Contribuer à l’amélioration du questionnaire de satisfaction du Booster
- Contribuer à l’amélioration du kit de communication du Booster
Développer la stratégie de diffusion du Booster Transformation Rev3 auprès des entreprises régionales, en particulier sur le versant Sud de la région :
- Identification de relais territoriaux du dispositif
- Identification de nouveaux tiers-experts
- Participation à des webinaires de présentation du dispositif
Proposer un cadre d’analyse et de valorisation à partir des retours d'expérience d'entreprises ayant finalisé leurs accompagnements et des consultants les ayant accompagnés (« tiers-experts »), ainsi que la littérature sur le sujet :
- Compilation de réponses à un questionnaire à destination des entreprises
- Animation de la communauté des bénéficiaires du Booster Transformation Rev3 et des tiers-experts
- Recherches bibliographiques sur le panorama des aides publiques d’accompagnement aux transitions économique, énergétique et environnementale;
- Rédaction d’une synthèse de l’étude intégrant l’extraction de témoignages utiles pouvant être valorisés
- Consolidation et enrichissement de la méthodologie du Booster au regard des conclusions de l'étude.
Réalisation de tâches/missions en complément en soutien à la DTER (fresques industriels, étude de filières…)
Niveau et Diplôme visé : Master
Vous intégrez un diplôme par la voie de l'apprentissage de niveau Bac +4/+5 dans le domaine de l’environnement ou des stratégies d’entreprise, en lien avec l’atténuation du changement climatique.
Aisance orale ; Aisance rédactionnelle ; Autonomie, organisation ; Capacité à travailler en équipe ; Capacité d’analyse et de synthèse ; Dynamisme et réactivité ; Sens du contact ; Rigueur ; Esprit d'équipe ; Connaissances techniques ; Sens de l'organisation ; Capacité à respecter les procédures