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Chargé de mission (H/F)

Direction Europe

Rattachement fonctionnel : Service FSE

Localisation Amiens
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 31/08/2025
Réf. 250708-34380

Contexte du poste

La Région Hauts-de-France a un rôle majeur en matière de programmes européens. La collectivité gère en effet le plus grand nombre de programmes européens faisant d'elle la plus importante autorité de gestion d'Europe. Elle a pour ambition de faciliter l'accès aux différents programmes européens aux acteurs de la Région, y compris les programmes sectoriels
Le département programme régional FEDER-FSE+ a pour mission d’assurer la clôture des 2 programmes régionaux FEDER/FSE/IEJ Picardie et NPDC 2014-2020. Le département élabore les procédures et garantit la bonne mise en œuvre du programme régional FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027. Il instruit certains dossiers FSE + et FEDER, conseille et appuie les services dans l'instruction de leurs dossiers, assure une coordination générale par fonds et un suivi stratégique des programmes y compris du dégagement d'office, du cadre de performance et de la piste d'audit, il prépare les instances décisionnelles. Ce département est structuré en deux services : le service SCOP et le service FSE+. 
Ce poste est positionné sur le site d'Amiens, dans le service FSE+.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Contribuer à la bonne mise en œuvre et participer au pilotage du Programme Régional 2021-2027 :   - Maîtriser, suivre et assurer la veille règlementaire sur le FSE+,   - Etre un référent pour les services instructeurs pour le montage, l'instruction et le suivi des dossiers FSE+: Participer à la formation des instructeurs, informer les services instructeurs des évolutions réglementaires, repérer les freins et les éventuels points de blocage à la programmation (est force de proposition pour des pistes d'amélioration), accompagner les services instructeurs sur toutes les phases de vie d'un dossier FSE+ et assurer un contrôle de cohérence des rapports d'instruction et des Contrôles de Service Fait (CSF),   - Etre un référent de premier niveau sur le contrôle des marchés publics et les aides publiques aux entreprises dans le cadre des dossiers européens, en lien avec la DIRAP et la DAJ,   - Etre un référent de premier niveau sur l'application Synergie, en lien avec l'animatrice synergie,   - Consolider la programmation FSE+ afin d'en préparer les comités d'engagement (GPS - Groupe de Programmation et de Suivi et CUP - Comité Unique de Programmation),   - Participer à l'élaboration et l'amélioration des procédures du PO,   - Préparer et participer aux réunions de gestion et de coordination internes,   - Assurer un suivi centralisé des données du PO,   - Contribuer à la collecte des informations nécessaires au système d'évaluation et de suivi et ainsi à la rédaction des Rapports Annuels de Mise en Œuvre (RAMO).       Représenter l'Autorité de Gestion FSE+ aux différents comités et groupes de travail :   - Préparer et participer aux instances de programmation et aux comités de suivi dédiés au FSE+,   - Contribuer et participer aux réunions techniques et groupes de travail dédiés à la veille réglementaire et au partage d'information au niveau régional et national.       Mise en œuvre des modifications du PR 21-27 en lien avec la nouvelle priorité FSE+ STEP.   Participation aux travaux de préparation du programme post 27..    

Profil

Expérience souhaitée

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