La Direction des Services de Transport organise les transports du quotidien (travail, scolaires, loisirs) en activant deux compétences fortes de la Région : le réseau ferroviaire régional (TER) et les transports interurbains et scolaires par autocar (TIS). Les données de fréquentation mettent en relief l'importance des enjeux en présence :
- 240 000 voyageurs quotidiens (scolaires et commerciaux) pour les services routiers interurbains et scolaires avec 12 000 courses quotidiennes desservant près de 3 000 communes, pour un budget annuel de l'ordre de 380 M€,
- 200 000 voyageurs quotidiens (abonnés et occasionnels) pour les services ferroviaires régionaux avec 1 280 circulations quotidiennes desservant environ 360 gares et haltes ferroviaires, pour un budget de fonctionnement de 520 M€.
Dans la continuité de l'adoption du projet de Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports, le regroupement des activités ferroviaires et routières au sein d'une même direction a clairement posé l'ambition : construire et valoriser une offre régionale intermodale, dépassant l'approche mode par mode, et travailler à la structuration d'un réseau unique de transport public régional impliquant de relever des défis liés à la distribution, à la communication, à la qualité de service et à l'information aux usagers.
Pour tendre vers cette ambition, la Direction des Services de Transport (DST) est structurée en trois départements :
- Pilotage et développement de l'offre de transport,
- Gestion des droits scolaires et promotion du réseau régional,
- Ingénierie administrative, financière et contractuelle.
La Région a ouvert à la concurrence l’exploitation ferroviaire de l’ensemble des lignes du service public, en conduisant des appels d’offre jusque 2028. Le territoire régional a été découpé en 4 lots : l’Etoile d’Amiens, les Dessertes Parisiennes, l’Etoile de Lille et Littoral et enfin un lot TERGV. La préparation de ces appels d’offre engage la Région sur une période complexe de travaux, associant de nouveaux défis et de nouvelles compétences liées aux prérogatives engendrées par cette ouverture du marché : le transfert des biens, la réalisation d’un schéma directeur de maintenance, la construction de centres de maintenance, la gestion des données ou la distribution régionale.
Sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable du service/adjoint Ingénierie contractuelle, le/la responsable de projet ouverture à la concurrence participe au projet stratégique et innovant de mise en place et du suivi de deux des quatre contrats de concession ferroviaire, en lien avec le second responsable de projet.
Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d’objectifs, de coûts et de délais.
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l’interface avec l’instance de coordination des projets de l’administration ,
Assurer l’ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l’opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d’action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et
capitalisation) en lien avec les parties prenantes ,
Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d’accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre ,
Manager fonctionnellement l’équipe dédiée au(x) projet(s) ,
Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s’appuyant sur les outils collaboratifs ,
Formaliser des documents/outils d’aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d’évaluation, rapport de capitalisation,…) ,
Dans une dynamique d’anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives ,
Préparer et animer les instances du/des projet(s) ,
Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l’alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais ,
A la prise de poste, une période d’appropriation de la thématique et des missions sera proposée sur environ 3 mois (rencontres avec les collègues du service et des autres départements de la direction et d’autres directions de la Région, formations, …).
Le responsable de projet, coordonnateur et garant de la cohérence de la démarche de réattribution progressive du service par la passation des contrats de service public, a pour missions de :
- Préparer la procédure d’un ou deux lots de concession ferroviaire ;
- Piloter le suivi de l’exécution de deux des quatre contrats de concessions et notamment la période de pré-exploitation de 18 mois avant la mise en œuvre de l’exploitation ;
- Assurer, en lien avec le second responsable de projet, le suivi du contrat de concession conclu entre la Région et la Société Publique Locale, dite « SPL GAAM », créée pour la gestion de tout actif régional de la mobilité suite au transfert de propriété par l’opérateur historique du matériel roulant et des ateliers de maintenance.
- Définir une équipe projet, les objectifs et les délais de réalisation ;
- Animer et coordonner les chargés de missions pour les 2 lots suivis ;
- Piloter les procédures et mesurer leur état d'avancement ;
- Proposer une aide à la décision et planifier les besoins d’arbitrages ;
- Organiser et animer les instances de pilotage auprès des décideurs ;
- Rédiger les délibérations liées aux contrats ainsi que ses avenants ;
- Conduire des réunions avec les nouveaux concessionnaires ferroviaires, SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions, les Assistantes à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ou autres parties prenantes ;
- Etre en mesure d'analyser une situation, de poser un diagnostic, de situer et de graduer les risques potentiels et de formuler des préconisations d'améliorations argumentées ;
- Etre en mesure d'identifier et de qualifier les problèmes de droit émis par les directions, leurs impacts potentiels, et formuler des réponses adaptées ;
- Analyser des documents législatifs et réglementaires ;
- Rédiger ou valider les comptes rendus et les notes techniques, réviser et valider les livrables ;
- Effectuer le reporting de son activité ;
Par ailleurs, dans le cadre de ces missions, le responsable de projet devra se coordonner avec l’équipe effectuant les travaux pour l’évolution du cadre contractuel du service public confié à SNCF Voyageurs et notamment la stratégie pour anticiper la fin du monopole de l’opérateur historique.
Vous disposez de compétences en conduite de projets et d’animation ;
Vous disposez de compétences en contrats de concession ;
Vous êtes discret et êtes apte à définir et maîtriser les délais ;
Force de proposition, vous êtes prêt à partager vos idées pour participer à l'amélioration des process et à l'innovation ;
Vous faites preuve d'organisation et de rigueur ;
Vous avez le sens du contact et le goût des négociations.
Une connaissance du domaine des transports serait appréciée.
CONTRAT DE PROJET D'UNE DURÉE DE 36 MOIS, à compter du 1er janvier 2026.