La Région Hauts-de-France porte une ambition politique forte en faveur du soutien à la culture et aux initiatives de ses acteurs. Le champ artistique et culturel est identifié comme l’une des priorités du mandat. Le travail de co-construction permanente, la création de nouveaux dispositifs, l’accompagnement de projets d’envergure, le dialogue renforcé avec les acteurs et les territoires impose une organisation des services à la hauteur des enjeux, mêlant expertise fine sur les différentes filières culturelles et approches croisées sur les thématiques transverses.
Au sein de la direction de la création artistique et des pratiques culturelles (DCAPC), le service « Spectacle vivant » est dédié au théâtre, aux arts de la rue, au cirque, à la danse et aux marionnettes. Il accompagne et suit la relation aux opérateurs, notamment labellisés, de ces filières, instruit les demandes de subvention relevant de sa thématique, organise et assure la réalisation opérationnelle des dispositifs d’aide, suit et gère le portage d'opérations d'initiative régionale (Hauts-de-France en Avignon, les Rencontres du Spectacle vivant) et conduit les concertations filières.
Au sein du service et d’une équipe plus particulièrement dédiée aux « Arts du Mouvement » (Cirque, Arts de la rue et de l’espace public, Danse, Théâtre d’objets), le chargé de mission « Arts du mouvement - Cirque et Arts de la rue et de l’espace public » aura plus particulièrement en charge le suivi de structures investies et des dynamiques développées dans les champs du cirque et des arts de la rue et de l’espace public, ainsi que le pilotage du dialogue avec les acteurs de ce secteur.
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…)
Élaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques)
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes
Être un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe
Représenter l’Institution
Assurer une veille sur sa thématique
Animation de comités consultatifs
Participation à des comités d’experts ou autres instances partenariales organisés par des partenaires institutionnels
Dans le cadre de l’animation de la concertation avec le secteur du Spectacle vivant, pilotage du dialogue avec les acteurs des filières du Cirque et des arts de la rue et de l’espace public
Pilotage, au sein du service, d’une mission d’observation et d’analyse des filières du Cirques et des arts de la rue et de l’espace public en région Hauts-de-France
Suivi de dossiers complexes et à caractère sensible
Diplômes : Formation supérieure (BAC+3 à BAC+5)
Expériences : de 3 à 5 ans
Compétences techniques :
Qualités rédactionnelles
Esprit de synthèse
Bonne expression orale
Capacité d’accompagnement au montage de projet
Force de proposition
Compétences relationnelles :
Aptitude au travail en équipe, notamment en mode-projet
Animation de réunions
Animations de réseaux
Diplomatie
Sens du contact et qualités relationnelles affirmées
Compétences organisationnelles :
Réactivité et adaptabilité
Grande autonomie de travail
Qualités organisationnelles
Capacité de coordination et de pilotage
Compétences analytiques :
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Bonne compréhension des enjeux des politiques culturelles, à l’échelle nationale et régionale
Connaissance avérée des enjeux et spécificités, acteurs et réseaux du secteur du spectacle vivant
Expertise avérée des dynamiques et acteurs animant les filières du Cirque et des arts de la rue et de l’espace public, à l’échelle régionale comme nationale.
Maîtrise des procédures juridiques, financières, administratives et des dispositifs conventionnels
Contraintes horaires : Du fait de nécessités de service (participation aux instances associatives, suivi du travail des équipes artistiques via des représentations de spectacle), fréquente mobilisation en soirée ainsi que ponctuellement le week-end.
Contraintes de mobilité : Déplacements fréquents à l’échelle régionale, déplacements possibles à l’échelle nationale ou transfrontalière.