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Conseiller Technique en charge du suivi des commissions thématiques (H/F)

Secrétariat général

Rattachement fonctionnel : Service assemblées

Localisation Lille
Filière Administrative
Catégorie A
Réf. 251125-35260

Contexte du poste

Le Secrétariat Général, rattaché à la Direction Générale des Services, regroupe les entités en charge des Assemblées et du courrier.

Le Secrétariat Général organise le fonctionnement de l’assemblée régionale en pilotant le processus délibératif en relation étroite avec les différents pôles. Il pilote les budgets attribués aux groupes politiques, suit les crédits de formation des élus, les mandats spéciaux et l’ensemble des désignations de la collectivité.

Le Secrétariat Général est structuré en : 
-    Une cellule Direction avec une fonction transversale d’appui au pilotage 
-    Un service Courrier
-    Un service Assemblées

Le poste de conseiller technique en charge du suivi de commission thématique Environnement est positionné auprès du Responsable de service Assemblées et a un rôle d’interface avec le Président de Commission.

Finalité du métier

Contribuer à la définition des objectifs stratégiques en apportant un appui au responsable, en lien avec son domaine d'expertise.

Activités du métier

Aider le responsable à la mise en œuvre de la politique liée à sa direction/délégation (préparer et suivre les instances décisionnelles,…) ,
Conseiller et apporter une expertise sur la thématique d’intervention et sa déclinaison au sein de l’institution ,
Anticiper les contraintes et élaborer des scénarii prospectifs ,
Suivre la mise en œuvre des programmes, des dossiers et faciliter leurs aboutissements ,
Apporter, rédiger des éléments d’aide à la décision ,
Développer, suivre et animer des réseaux liés au domaine, assurer un rôle d’interface ,
Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations ,
Aider et faciliter la communication (rédiger des interventions, suivre et traiter les courriers sensibles, …) ,
Assurer une veille sur la thématique, analyser le contexte et déterminer des pistes d’amélioration des procédures ,
Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation ,
Représenter la direction, l'institution le cas échéant ,

Activités spécifiques

-Assurer la préparation et le suivi des commissions thématiques : convocation, participation, relevé substantiel d’avis, suivi des demandes formulées en lien avec les services
-Assurer la coordination entre les directions et les commissions thématiques notamment par l’apport d’une expertise, la rédaction de notes de synthèses et de rapports
-Assurer une veille sur la thématique

 

Profil

Diplôme : Bac + 3

Profil :
- Bon niveau de culture générale
- Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques ainsi que des enjeux politiques territoriaux
- Capacité d'adaptation
- Capacité de synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Connaissance des collectivités territoriales
- Esprit d'analyse
- Qualités organisationnelles
- Confidentialité

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