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Directeur Général Adjoint Territoires et Transitions (H/F)

Pôle Territoires et transitions

Rattachement fonctionnel : Pôle Territoires et transitions

Localisation Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A+
Fin de publication 26/12/2025
Réf. 251126-30277

Contexte du poste

Couverture de l'aménagement du territoire du prospectif à l'opérationnel. Pôle très transversal.

Finalité du métier

Sous la responsabilité de l'équipe politique, le Manager de Direction Générale pilote la définition des orientations de la collectivité et contribue à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Il dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

Activités du métier

Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du projet d’administration de l’institution ,
Analyser les objectifs de politiques publiques des élus, leurs attentes et orientations ,
Aider à la décision par la formulation de recommandations et/ou de préconisation et les traduire en projets sur la base d'un diagnostic externe et/ou interne ,
Piloter des projets stratégiques structurants et ou transversaux ,
Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) de l'environnement sur les secteurs d'activité de l'institution ,
Articuler politiques publiques, territoires, acteurs et demande sociale ,
Définir et animer une démarche de changement en mobilisant les synergies autour du projet ,
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie régionale, en lien avec l’Équipe de Direction Générale, en prenant en compte la dimension territoriale de l'action publique régionale (gestion multi-sites) ,
Concevoir une organisation interne visant à adapter, moderniser et territorialiser les services et l'action publique régionale ,
Faire adhérer les services internes à un projet global, impulser et faciliter un fonctionnement de l'institution en transversalité et en mode projet ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail… ,
Élaborer une stratégie financière : identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte, donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget et proposer les arbitrages sur les financements les mieux adaptés ,
Assurer, en lien avec l’Équipe de Direction Générale, la représentation du Conseil Régional HDF dans les différents réseaux institutionnels ou professionnels ,
Contribuer à la sécurisation de l’institution en impulsant les dispositifs de veille, de contrôle et d'évaluation de façon à contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité et en améliorant l'efficacité et l'efficience du service public régional ,
Définir, mettre en place et faire appliquer des procédures administratives ,
Définir des objectifs et des indicateurs de performance ,
Mesurer l'impact des réalisations aux plans technique et organisationnel et en apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges ,
Rendre compte de l'activité des services et des résultats aux élus.

Profil

Compétences techniques :
- Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
- Connaissance des institutions publiques et des partenaires institutionnels
- Connaissance indispensable du fonctionnement des collectivités régionales
- Sens du service public

Compétences management/projet :
- Capacité de négociation
- Capacité d'animation
- Capacité de décision
- Expérience dans le management d'équipe
- Expérience de gestion de projet
- Expérience dans la gestion des collectivités locales
- Expérience dans le pilotage de projets transversaux

Compétences relationnelles :
- Capacité à la gestion des situations complexes
- Sens du contact et qualités relationnelles confirmées à mettre en regard des activités d'animation et des enjeux de transversalité
- Sens du dialogue
- Discrétion
- Disponibilité

Compétences organisationnelles :
- Qualités organisationnelles

Compétences analytiques : - Esprit d'analyse

Conditions de travail

Les avantages proposés par la collectivité :

-    6 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
-    Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits, 
-    Aide complémentaire RQTH
-    L’allocation de garde « jeunes enfants » 
-    Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
-    Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur 
-    Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
-    Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
-    Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
-    Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

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