L’article L214-6 du code de l’Éducation attribue aux collectivités territoriales la responsabilité de la mise en œuvre, de l’exploitation et de la maintenance des infrastructures, des équipements informatiques et des logiciels prévus pour leur mise en service, nécessaires à l’enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative.
C’est pourquoi, le département du numérique éducatif, comprenant 171 postes, accompagne les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) dans leur mise en œuvre des projets numériques et a la charge technique des systèmes d’information (SI) et du numérique utilisés quotidiennement par les 315 000 utilisateurs (élèves et personnels des EPLE). Ce système d’information et de communication de ces établissements contribue notamment à l’accueil et à la sécurité des élèves, à la pédagogie, aux actions éducatives et concourt à leur bon fonctionnement. Ce parc informatique et numérique se compose de plus de 100 000 ordinateurs et tablettes et de plus de 1000 réseaux pédagogiques et de gestion.
Le département du numérique éducatif, sous l’autorité hiérarchique de son responsable, se compose de trois services « exploitation des SI locaux » et d’un service « urbanisation & services centralisés ». Il comprend également une cellule « pilotage, animation stratégique et achat » et une cellule « fonctions support » sur les domaines administratifs, financiers et pour la logistique.
Les trois services « exploitations des SI locaux » interviennent sur des territoires distincts (Département du Nord / Département du Pas de Calais / Départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme) et ont en charge le fonctionnement et l’exploitation technique des parcs d’équipements informatiques, des infrastructures serveurs et de sécurité locales, des infrastructures réseaux de distribution internes aux lycées, des infrastructures réseaux d’extrémité, des outils techniques du SI local et de l’accompagnement technique.
Le service « urbanisation du SI et services centralisés » sous l’autorité du responsable de service, est garant de la cohérence globale du SI des lycées, de l’ingénierie, de la mise en œuvre, de l’exploitation et de l’évolution des services centralisés à destination des lycées. Il comprend une cellule une cellule « Urbanisation du SI » et une cellule « Services centralisés ».
Au sein de cette dernière, le technicien informatique administrateur de services contribue à la mise en œuvre et assure le fonctionnement optimal des outils métiers, dont notamment ceux destinés à la gestion du parc informatique des établissements scolaires et à la gestion des identités des utilisateurs.
Intervenir (surveillance et alerte, maintenance, conseil) et accompagner les utilisateurs sur des ensembles liés à la microinformatique et aux réseaux d'ordinateurs, aussi bien au niveau du logiciel, que du matériel.
Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements et en assurer le suivi
Participer aux actions de maintenance préventive et palliative
Assurer la sécurité des équipements informatiques
Résoudre ou transférer en interne les incidents de second niveau
Assurer la gestion et l’inventaire des équipements informatiques, équipements nomades et/ou téléphones
Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques, équipements nomades et/ou téléphones fixes
Réaliser une veille technologique (logiciel et matériel)
Aider et accompagner les utilisateurs en assurant un support technique (assistance téléphonique, sur site,prise en main à distance, saisies des demandes d’interventions pour la traçabilité des actions et en assurer le suivi…)
Assurer l’administration, le fonctionnement optimal et la gestion des outils métiers notamment de gestion de parc, de gestion des identités (fiabilité, performance, adéquation aux besoins métiers)
Participer à l’intégration, à la mise en œuvre et au suivi des solutions informatiques composant le Système d’Information
Établir une veille fonctionnelle et technique, en lien avec les éditeurs
Porter une attention particulière à la qualité des données et à l’efficience des processus
Répondre aux demandes d'extractions de données formulées par les utilisateurs du SI
Accompagner les utilisateurs à l’usage des outils métiers (méthodologie, fonctionnement)
Effectuer des études techniques pour anticiper les évolutions
Veiller à l'accessibilité et la sécurité des données
Assurer la maintenance préventive et résoudre les incidents
Au besoin, résoudre directement ou en lien avec une entreprise externe les incidents, notamment de niveau 4 et 5
Contribuer à la mise en œuvre de tâches automatisées
Contribuer à la mise en œuvre et à la gestion d’outils facilitant l’exploitation du SI
Diplôme BAC+2
Permis B
Langages de programmation / Scripting : Powershell, Python
Maîtrise des outils d’administration (MIM, MEMCM, Intune, SQL, Active Directory)
Maitrise de logiciel d’intégration de données
Analyse, interprétation des données
Gestion du changement
Rédaction de procédures/process
Sens de l’organisation
Adaptabilité
Communication et collaboration (écoute)
Autonomie et loyauté
Coopération
Sens du collectif
Astreinte
Disponibilité en fonction des pics d’activités
Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel