La Direction des Services de Transport (DST) pilote le service public régional de transport de voyageurs, compétence clé en interface directe avec les habitants des Hauts-de-France pour l’organisation :
- des services publics routiers interurbains et scolaires : 26 contrats/marchés et 1 régie, 240 000 voyageurs/jour, 12 000 courses/jour, pour un budget de fonctionnement d’env. 415M€,
- des services publics ferroviaires régionaux : 1 contrat de concession, 1 convention gré à gré en cours de mise en concurrence (lot Dessertes parisiennes attribué en 2026, lancement de procédure Lille littoral imminent), 230 000 voyageurs/jour, 1 250 trains/jour, pour un budget de fonctionnement d’env. 850M€,
- et la programmation des investissements, 480M€/an dont 95% pour l’acquisition des matériels roulants ferroviaires et installations de maintenance.
Dans la continuité de l'adoption du projet de Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports, le regroupement des activités ferroviaires et routières au sein d'une même direction a clairement posé l'ambition : construire et valoriser une offre régionale intermodale, dépassant l'approche mode par mode, et travailler à la structuration d'un réseau unique de transport public régional impliquant de relever des défis liés à la distribution, à la communication, à la qualité de service et à l'information aux usagers.
Pour tendre vers cette ambition, la DST est structurée en trois départements :
- Pilotage et développement de l'offre de transport,
- Marketing, droits, et services aux voyageurs,
- Ingénierie administrative, financière et contractuelle.
La Région a ouvert à la concurrence l’exploitation ferroviaire de l’ensemble des lignes du service public, en conduisant des appels d’offres jusque 2028. La préparation de ces appels d’offres engage la Région sur une période complexe de travaux, associant de nouveaux défis et de nouvelles compétences liées aux prérogatives engendrées par cette ouverture du marché : le transfert des biens, la réalisation d’un schéma directeur de maintenance, la construction de centres de maintenance, la gestion des données ou la distribution régionale.
Pour mener à bien l'ensemble de ces missions, l'organisation des services est amenée à évoluer. De la gestion d'une convention unique avec l’opérateur ferroviaire historique, la Région va piloter plusieurs contrats complexes, portant à la fois sur l'exploitation ferroviaire, mais également pour la gestion de son patrimoine des actifs (matériel roulant et des centres de maintenance notamment, pour lesquels la Région a demandé le transfert de propriété).
En matière de pilotage de l’offre de transport, le rôle de la Région évolue en conséquence pour devenir le coordinateur global entre les futurs concessionnaires, et le gestionnaire du réseau, SNCF Réseau, dont le programme de régénération du réseau et ses nombreux travaux sur le réseau impactent ou vont impacter la circulation des trains régionaux à court et moyen terme, au travers des plans d’exploitation du réseau (PER).
Sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable de service « Supports techniques Offre, matériel roulant et centres de maintenance » au sein du département « Développement et pilotage de l’offre de transport », notamment en charge de la définition de l’offre ferroviaire, du suivi de la qualité de service et de la gestion du parc de matériel roulant, le/la chargé de mission adaptation travaux ouverture à la concurrence participe à la coordination des plans de transports, et à la définition des plans de transports adaptés, leurs moyens éventuels de substitutions. Il/elle contribue également à l’actualisation des impacts des plans de transports et ses impacts sur l’exploitation au regard de la mise en œuvre du schéma de déploiement des installations de maintenance en fonction du calendrier d’ouverture à la concurrence.
Les missions seront effectuées en étroite coordination avec les deux chargés de missions offre, en charge de la définition de l’offre théorique des différents services annuels.
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,
A la prise de poste, une période d’appropriation de la thématique et des missions sera proposée sur environ 3 mois (rencontres avec les collègues du service et des autres départements de la direction et d’autres directions de la Région, formations, …). Pour le suivi de ces missions, le/la titulaire du poste disposera d’un logiciel de simulation des horaires, SIPH, pour lequel il/elle sera formé.
Contribuer au suivi du schéma de déploiement des installations de maintenance et ses impacts sur l’exploitation ferroviaire.
Analyser des travaux réalisés pour les traduire en impact des travaux ferroviaires sur l’offre des différents exploitants à l’échelle de la Région,
Proposer et coordonner des Plans de Transport Adaptés à discuter avec les exploitants ferroviaires,
Constituer des nouveaux process de coordination des acteurs ferroviaires dans le cadre de ce nouveau rôle dévolu à la Région,
Diffuser l’information sur les impacts des travaux auprès des personnes ressources au sein de la DST.
Vous disposez de compétences en conduite de projets et d’animation,
Vous êtes discret et êtes apte à définir et maîtriser les délais,
Force de proposition, vous êtes prêt à partager vos idées pour participer à l'amélioration des process et à l'innovation,
Vous faites preuve d'organisation et de rigueur,
Vous avez le sens du contact et le goût des négociations,
Une connaissance du domaine des transports ferroviaires serait appréciée.
Déplacements fréquents
Multiplicité des lieux d’intervention
Travail sur écran
CONTRAT DE PROJET 36 MOIS à compter du 26/01/2026 ( date prévisionnelle)