Le Service Aménagement Régional a pour mission d’accompagner les territoires responsables de la planification, en particulier les Schémas de cohérence territoriaux (SCoT), dans l’élaboration de leurs stratégies d’aménagement au regard des cadres stratégiques régionaux.
Au sein du Service Aménagement Régional, les Ateliers Régionaux des Acteurs de l’Aménagement (ARAA) ont pour objectifs d’accompagner les ingénieries en charge des SCoT, les aider à mettre en œuvre le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) et les aider à trouver de nouveaux modes de faire en matière d’aménagement.
Les ARAA ont pour ambition d'animer la réalisation d’outils méthodologiques et pédagogiques, de favoriser les échanges et valoriser des expériences et savoir-faire en matière d’aménagement du territoire.
A l’heure du Zéro Artificialisation Nette, le stage aura pour objectif de mettre en évidence des exemples d’opérations sobres en foncier et d’alimenter une 2ème édition de la publication « 1001 façons de construire en Hauts-de-France et ailleurs ».
Sous l’autorité du Service Aménagement Régional :
Le référentiel « 1001 façons de construire en Hauts-de-France et ailleurs », réalisé par les ARAA et publié en juin 2023, illustre 14 opérations de logements, d’équipements ou mixtes réalisées sans consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers.
Les exemples y figurant sont issus d’un travail de recherche et d’entretiens menés sur la base d’une grille d’analyse auprès de communes, territoires de SCoT, agences d’urbanisme, syndicats mixtes de PNR, CAUE, EPFLo, architectes, DREAL Hauts-de-France, … Deux critères étaient recherchés : l’absence d’artificialisation ajoutée et l’intégration de l’opération dans son environnement urbain.
Ces opérations, des Hauts-de-France ou d’ailleurs, en campagne ou en milieu urbain, sont représentatives de la diversité des territoires de notre région et de l’engagement d’élus, acteurs de l’aménagement, architectes, habitants, … pour l’attractivité de leurs territoires, tout en préservant les espaces naturels, agricoles ou forestiers.
Elles sont le résultat de la reconversion d’une école ou d’une église, de la démolition de friches agricoles ou industrielles, de la réhabilitation d’un ancien commerce, du réinvestissement de délaissés ferroviaires, … Leur réussite démontre qu’il existe déjà des solutions pour construire et offrir des aménagements de qualité tout en préservant les terres agricoles et naturelles.
L’ambition est de réaliser une seconde publication dans le cadre des ARAA.
Ainsi, l’objet de ce stage porte sur :
- La recherche d’exemples de formes urbaines innovantes sobres en foncier adaptées pour notre Région. Pour cela il sera nécessaire de prendre contact avec les SCoT, les partenaires (services de l’Etat (DREAL, DDTM), agences d’urbanisme, CAUE, …), les communes, les porteurs de projet …. Le stagiaire sera en capacité d’être en interaction avec des professionnels et également de représenter l’instance régionale.
- Une analyse des opérations en apportant des éléments techniques : données sur la densité, pratiques et modes de faire ayant permis leur réalisation, montage financier, éventuellement des interviews d’habitants ou d’élu sur la perception qu’ils ont de l’opération.
Les exemples, choisis en Hauts-de-France, hors Région voire à l’étranger, seront réplicables en région.
En complément de cette mission, le(la) stagiaire pourra être sollicité(e) pour participer à d’autres projets ou actions menées par les ARAA, offrant ainsi une expérience diversifiée.
aménagement, urbanisme
Autonomie, organisation ; Capacité à travailler en équipe ; Capacité d’analyse et de synthèse ; Sens de la communication ; Sens de la diplomatie ; Sens du contact ; Capacité à respecter les procédures