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Soutien à la gestion de l'information (H/F)

Direction des Partenariats Economiques

Rattachement fonctionnel : Service entrepreneuriat et développement territorial

Lieu de missions Lille
Fin de publication 15/06/2021

Objectifs du poste

Le Service Entrepreneuriat et Développement Territorial déploie des politiques et dispositifs de soutien au développement de l’économie de proximité (Economie Sociale et Solidaire, Artisanat Commerce, Entrepreneuriat, Relation aux Territoires, Digitalisation). La question de la digitalisation des entreprises, commerçants, artisanats, a été intégrée à l’ensemble des dispositifs, depuis la crise du COVID elle est devenue essentielle à la survie du tissu économique en Hauts-de-France. A ce titre plusieurs initiatives ont été déployées afin de répondre aux besoins des entreprises. La Région a notamment voté deux nouvelles directes afin de soutenir le développement d’outils « click and collect » par les entreprises et les territoires.

Parallèlement l’Etat a annoncé la création de nouveaux dispositifs sur la question du digital afin de répondre aux difficultés des entreprises dans le cadre de la crise sanitaire. Cette multiplication d’initiatives peut avoir pour conséquence de rendre difficile la visibilité de l’action publique pour les bénéficiaires potentiels, il est important de recenser les dispositifs, d’identifier leur impact et leur complémentarité afin de répondre au mieux aux besoins des acteurs économiques. 

Missions confiées au / à la stagiaire

Le/la stagiaire aura pour missions, dans le périmètre des actions du servie au sein de la Direction des Partenariats Economiques mais aussi en lien avec les autres directions concernées par la question de la digitalisation de :

- Répertorier l’ensemble des initiatives déployées en Hauts-de-France concernant la digitalisation à l’échelle régionale mais aussi sur les territoires (EPCI, communes…) 

- Mesurer la portée de ces initiatives et l’impact réel pour les bénéficiaires (volumétrie, durée…)

- Identifier la mobilisation des différents acteurs et le partenariat éventuel sur le terrain : institutionnels, acteurs privés

- Recenser les expériences positives en Région, et bench-marcker les initiatives déployées dans les autres Régions

- Réaliser un bilan quantitatif et qualitatif avec l’ensemble des données recensées qui servira de base de réflexion sur  la question de la digitalisation

Tutorat

Vincent GORCZAK

Prérequis (formation, expérience, aptitudes personnelles)

Niveau 4 (BAC) ; Niveau 5 (BAC+2) -

Administratif et Financier

Aisance rédactionnelle ; Autonomie, organisation ; Capacité à travailler en équipe ; Capacité d’analyse et de synthèse

Bonne connaissance du monde économique et des collectivités

Connaissance du fonctionnement institutionnel du Conseil Régional

Maîtrise impérative Excel/Word

Conditions particulières

Durée du stage : 3 mois
Gratification : 600,60 € net mensuel
Déplacement : Oui ( territoire régional)
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