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Gestionnaire des fonds européens (H/F)

Direction Europe

Rattachement fonctionnel : Secteur autorité nationale et contrôle

Lieu de Travail Lille
Filière Administrative
Catégorie B
Fin de publication 25/04/2021
Réf. 210211-30783

Contexte du poste

Les missions de la direction Europe s’inscrivent dans un cadre pluriannuel européen : les programmes régionaux, de coopération et européens ont été élaborés jusqu’en 2020. Des descriptifs de gestion et de contrôle ont été validés au niveau national et européen pour la période de programmation 20142020.
Cinq services structurent la Direction Europe, dont le service Coopération Européenne qui incarne l’autorité de gestion de trois programmes de coopération INTERREG : Interreg 2 Mers, Interreg Europe du NordOuest et Interreg Europe et travaille au quotidien avec 80 personnes (de 16 nationalités) du groupement européen d’intérêt économique (GEIE), structure porteuse des secrétariats communs chargés de la gestion de programmes de coopération européenne dont la Région est autorité de gestion.
Par ailleurs, 2 Secteurs composent le service Coopération Européenne :
Le secteur Autorité nationale et Contrôle, responsable de la représentation de l’autorité nationale française dans les 3 programmes de coopération précités ainsi que dans le programme FranceWallonieVlaanderen, avec notamment la responsabilité du bon fonctionnement du système de contrôle de 1er niveau de ces quatre programmes de coopération ,
Le secteur Animation qui agit en tant qu’animateur/point de contact des quatre programmes de coopération précités et représente la Région HautsdeFrance en tant qu’autorité partenaire dans la gouvernance d’un cinquième programme, le programme France (Manche)Angleterre.
Le présent poste dépend du secteur Autorité nationale et Contrôle.

Finalité du métier

Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

Activités du métier

Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers)
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…)
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission)
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires)
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens
Réaliser le prémandatement des paiements
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...)
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…)
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue

Activités spécifiques

Participer à la sécurisation des processus de gestion et de contrôle des programmes Interreg et notamment :
Participer au suivi du travail des cabinets de contrôle de premier niveau en lien avec les chargés de mission
Organiser et réaliser le suivi et la validation des contrôles sur place réalisés par les contrôleurs de premier niveau
Informer les opérateurs français des procédures de sélection des contrôleurs de premier niveau
Assurer le suivi du respect des procédures de sélection des contrôleurs de premier niveau et assurer la validation du choix effectué par les opérateurs
Appuyer les chargés de mission autorité nationale dans la réalisation des contrôles de solvabilité des opérateurs français

Profil

Compétences techniques :
Connaissance des programmes européens
Connaissance des principes et règles de base en matière administrative, financière et comptable
Maîtrise des outils et logiciels bureautiques
Capacité rédactionnelle
Connaissance et pratique de l'anglais appréciées

Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe et sens des relations humaines
Adaptabilité
Diplomatie
Réserve et confidentialité

Compétences organisationnelles :
Autonomie
Qualités organisationnelles
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes
Méthodique
Sens de la rigueur
Curiosité

Compétences analytiques :
Capacité de synthèse
Capacité de contrôle
Esprit d’analyse

Conditions de travail

Déplacements sur le territoire régional, national et européen

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans…)
COS (sorties proposées, locations d’appartements pour les week-end...)
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)

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